Le mix marketing pour produits d'aromathérapie
Auteur : Tiurlan Indrayati Sitompul
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I - INTRODUCTION
- II - THEORIE DE MARKETING
- III - ANALYSE DU MIX MARKETING DE PRODUITS DE L'AROMATHERAPIE DE GREEN
- IV - CONCLUSION ET SUGGESTIONS
- A - Suggestions
- B - Bibliographie
Chapitre IV - CONCLUSION ET SUGGESTIONS
Par les explications précédentes, l'auteur veut tirer les conclusions suivantes :
- Parmi les nombreux produits de soin et beauté en Indonésie, Green est connue comme une marque haut de gamme qui utilise des produits naturels.
- Son activité promotionnelle au moyen de séminaires est toujours attendue par ses consommateurs, on peut conclure que la fidélisation de ses clients est bonne et que ce produit a une bonne notoriété.
- Sa stratégie de prix est" mark up pricing" mais ils regardent aussi la concurrence. Son prix est un peu élevé mais, c'est un argument de vente pour expliquer la relation qualité prix.
En plus, c'est normal dans le secteur de produit de luxe que les clients, recherchant un produit particulier, consentent à quelques sacrifices.
- Le fait que la promotion liée à l'achat soit un succès, les consommateurs demandent toujours s'il y a un escompte. Mais Green peut garder son image, il ne fait qu'une promotion liée à l'achat pour inciter les consommateurs à acheter un produit de plus.
- Sa politique sur des échantillons est différente des autres marques. Green ne distribue pas d'échantillons. Les clients sont invités à avoir une expérience directe sur place, dans le magasin. Tous les jours, il y a une démonstration d'utilisation de vaporisateur, où on brûle différentes huiles essentielles selon le jour.
- Green veut conserver la clientèle plutôt que d'essayer d'en conquérir une nouvelle en tenant ses canaux de distribution sélective. Sa clientèle est plutôt citadine. Il veut s'attacher plus à une clientèle fidèle plutôt qu'à des consommateurs nombreux mais volatils.
- Green bénéficie de ses activités de sponsoring. Green a souvent participé à des défilés de mode, et à des compétitions de sport. C'est une publicité avec peu de budget.
A - Suggestions
- Le point faible dans sa promotion est sa publicité, il y a peu de publicité presque rien. Il faut donc consacrer plus de budget pour faire apparaître la publicité quelques fois par an pour dire aux clients que Green est encore dans le marché. Malgré qu'il y ait souvent des informations sur les produits dans les magazines, c'est différent de la publicité. Les autres marques le font plus souvent, alors les clients se souviennent de leurs noms.
- Vendre de l'aromathérapie n'est pas que vendre des huiles essentielles, mais aussi un art de vivre et un style de vie. La force de vente tient un grand rôle pour persuader les clients d'utiliser les produits, il faut que les vendeurs soient bien formés et aient une meilleure connaissance de produit.
- Maintenant, Green se trouve dans deux grandes villes Jakarta et Surabya. Bien que Green vise plus les consommateurs urbains que ruraux, il faut quand même essayer d'exposer le produit aux autres grandes villes comme Bandung et Medan.
- Ce serait idéal pour Green d'avoir un centre de beauté où on peut avoir le traitement de soins pour le corps, les massages et le cours sur aromathérapie.
Ce centre deviendrait comme "un service après vente " pour répondre à d'éventuelles réclamations surtout quand on vend des produits qui ont besoin de compréhension et qui s'utilise directement sur la peau.
- Même si la cible de Green n'est pas la jeune génération, il faut quand même penser aux jeunes travailleurs qui ont maintenant un pouvoir d'achat. Même si le concept stratégique du marketing doit être défini pour durer, il peut évoluer dans le temps.
- La participation aux séminaires est bonne, même si on peut dire que les consommateurs assistent à cet événement à cause des célébrités invitées. Mais si on voit que l'invitation au séminaire est vendue (liée à l'achat) et que la vente de produits est satisfaisante pendant le séminaire, on peut conclure que ces activités doivent continuer.
B - Bibliographie
Kotler, Philip, Marketing Management, Analysis, Planning and Control, Prentice hall, Inc.,
Jackson, Judith, Aromatherapy, A comprehensive guide to essentials oils and their uses, Dorling Kindersley, 1987.
Lendrevie , Jacques, Mercator, Theorie et pratique du marketing, Dalloz , 1993.
Kasali, Rhenald, Membidik Pasar Indonesia, Segmentasi, Targeting, Positioning, Gramedia, 1988
Berman, Evans, Retail Management, A strategic Approach, prentice halls, 1995
Tarondeau, Jean-Claude, La distribution, Collection que sais je, Presses Universitaires France, 1985.
Orsoni, Helfer, Marketing, Vuibert, 1995