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Brève description du livre

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La première édition de ce cours est parue en 2009. Elle était alors limitée au contenu de mes pages figurant sur ce site Internet. Au cours des successives éditions, le livre s‘est beaucoup étoffé. Aux notions de base sont venus s‘ajouter les nouvelles théories, les nouveaux exemples et les particularités des diverses formes de marketing. Les graphiques ont été améliorés et de nombreux exemples sont venus illustrer la théorie. L‘ouvrage réunit quatre livres :
  1. Introduction au marketing
  2. Le marketing industriel
  3. Le marketing international
  4. Le NeuroMarketing

Cette CINQUIEME EDITION 2017 apporte aussi son lot de nouveautés en plus des mises à jour.


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Cours Marketing

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L'Engrenage
Tout allait bien pour Steve. Il avait trouvé son âme sœur quand un accident vient tout bouleverser. Accusée à tort, Laure lui échappe et elle choisit la vengeance plutôt que la passion. Lui ne veut pas croire à son départ définitif, il veut la retrouver. Il devient alors ce qu'il avait toujours voulu être : un détective.
Haine et Passions
Manuel vit dans un rêve, lui le solitaire, le mal-aimé, se fait inviter par la belle Anastasia Arcos dans sa demeure. Anastasia lui raconte alors la légende de sa famille qui remonte à l'Atlantide et l'existence d'un trésor qui attise la convoitise d'un clan adverse.
Herbe Triste
Elle, Natalia, s'est fait embrigader dans la prostitution et lui, Christian, s'est fait piéger par la mafia. Ils réussissent malgré tout à s'en sortir ensemble. Mais comment ressusciter d'un tel passé, qu'ils tirent comme un boulet derrière eux ? A bout d'espoir, Christian accepte de diriger une société de médias appartenant à la mafia.
La Bastide de la Vaudoise
En rencontrant Eléonore de Chauroux, Duchesse de Brandbourg, Amandine découvre que sa nouvelle amie appartient à une secte à qui elle doit tout. La secte l'introduit dans la société monégasque. Mais la richesse ne met personne à l’abri …
La légende de la Cornouille
Par curiosité Paul Jourdan pose des questions sur l’origine d'une cabane alpestre « La Cornouille ». Étonné, il entend alors le récit d’une orgie qui s’est déroulée 20 ans plus tôt et qui s’est terminée par le décès d’une des participantes. Paul décide de mener sa propre enquête.
L'Aube sans Aurore
Un homme sort lentement du coma et constate qu’il ne peut bouger aucun membre. Il ne sait ni comment il est arrivé là, ni comment il s’appelle et ne se souvient pas de son passé. Mais ce qu'il apprend quand la mémoire lui revient n’est pas très reluisant. Il se lance alors à la recherche de son enfance et de son vécu.
Le Clan des Rocans
Emilie croit enfin trouver le bonheur en se mariant avec Bryan. Le couple donne naissance à un enfant lourdement handicapé. Incapable de supporter ce coup du sort, Bryan la quitte. Pour Emilie commence alors une vie faite de déchirures et de retrouvailles, de misère et de richesse, d’amours et de trahisons.
Le Prix d'une vie
Jade admirait l’étendue de fleurs qui s’étalait à perte de vue. Elle hocha la tête comme pour se donner du courage. Oui, c’est bien à cet endroit qu’elle désirait se donner la mort ...

Cet ouvrage est le deuxième tome du "clan des Rocans".
Par Amitié
Que faire lorsqu’un ami disparaît ? C‘est la question que se pose un groupe d’amis quand un des leurs ne réapparaît plus à leur réunion habituelle du jeudi soir. Par une suite de quiproquos, ils sont suspectés de complicité du meurtre de la maîtresse de leur ami. Confiant en leur ami, ils se lancent à sa recherche
La Force du Destin
Paul Bettex, a qui la vie donne une dernière chance, prend la décision d’utiliser cette fortune pour se venger plutôt que d’enfin vivre heureux. Mais le mauvais œil ou la baraka est indissoluble de notre destin comme l’est la couleur de notre peau.
Quand le passé ...
Il suffit parfois de peu de chose pour que le destin bascule. Et quand l'Histoire de l'ancienne baronnie de Rolle, ses drames et ses légendes sont utilisés par un esprit criminel, le résultat peut compromettre votre avenir. Il faut parfois beaucoup plus de temps à la vérité pour se faire connaître.
Recherche sur ...
J'ai voulu connaître les raisons qui poussèrent ce lointain ancêtre que l'on prétendait issu « d'une famille peut-être royale ou certainement distinguée » à se cacher dans une vallée perdue. Ce livre résume ces recherches qui nous font remonter à l'aube du premier millénaire.
Le Sang se lave ...
Deux femmes, deux amies, deux destins. Alors que Laurence a enfin trouvé le bonheur, sa jeunesse refait brutalement surface sous forme faire-part qui annoncent le décès de son fils Mathis. Alors que l’enfant de 4 ans, né de père inconnu, est bien vivant, d’étranges messages lui demandent de révéler la vérité sur un crime passé.
Une vie pour rien
John Berre, l’héritier du Clan des Rocans, enchaîne les renvois des écoles privées. Son dernier exploit a été de commanditer le passage à tabac d’un élève. Le Juge le condamne à un stage de rééducation. Émilie, la matrone du Clan, accepte de le confier à un éducateur désigné par le Juge.

Le mix marketing pour produits d'aromathérapie

Auteur : Tiurlan Indrayati Sitompul

  1. I - INTRODUCTION

  2. II - THEORIE DE MARKETING

  3. III - ANALYSE DU MIX MARKETING DE PRODUITS DE L'AROMATHERAPIE DE GREEN

  4. IV - CONCLUSION ET SUGGESTIONS
    1. A - Suggestions
    2. B - Bibliographie



Chapitre IV - CONCLUSION ET SUGGESTIONS

Par les explications précédentes, l'auteur veut tirer les conclusions suivantes :

  1. Parmi les nombreux produits de soin et beauté en Indonésie, Green est connue comme une marque haut de gamme qui utilise des produits naturels.
  2. Son activité promotionnelle au moyen de séminaires est toujours attendue par ses consommateurs, on peut conclure que la fidélisation de ses clients est bonne et que ce produit a une bonne notoriété.
  3. Sa stratégie de prix est" mark up pricing" mais ils regardent aussi la concurrence. Son prix est un peu élevé mais, c'est un argument de vente pour expliquer la relation qualité prix.
    En plus, c'est normal dans le secteur de produit de luxe que les clients, recherchant un produit particulier, consentent à quelques sacrifices.
  4. Le fait que la promotion liée à l'achat soit un succès, les consommateurs demandent toujours s'il y a un escompte. Mais Green peut garder son image, il ne fait qu'une promotion liée à l'achat pour inciter les consommateurs à acheter un produit de plus.
  5. Sa politique sur des échantillons est différente des autres marques. Green ne distribue pas d'échantillons. Les clients sont invités à avoir une expérience directe sur place, dans le magasin. Tous les jours, il y a une démonstration d'utilisation de vaporisateur, où on brûle différentes huiles essentielles selon le jour.
  6. Green veut conserver la clientèle plutôt que d'essayer d'en conquérir une nouvelle en tenant ses canaux de distribution sélective. Sa clientèle est plutôt citadine. Il veut s'attacher plus à une clientèle fidèle plutôt qu'à des consommateurs nombreux mais volatils.
  7. Green bénéficie de ses activités de sponsoring. Green a souvent participé à des défilés de mode, et à des compétitions de sport. C'est une publicité avec peu de budget.

A - Suggestions

  1. Le point faible dans sa promotion est sa publicité, il y a peu de publicité presque rien. Il faut donc consacrer plus de budget pour faire apparaître la publicité quelques fois par an pour dire aux clients que Green est encore dans le marché. Malgré qu'il y ait souvent des informations sur les produits dans les magazines, c'est différent de la publicité. Les autres marques le font plus souvent, alors les clients se souviennent de leurs noms.
  2. Vendre de l'aromathérapie n'est pas que vendre des huiles essentielles, mais aussi un art de vivre et un style de vie. La force de vente tient un grand rôle pour persuader les clients d'utiliser les produits, il faut que les vendeurs soient bien formés et aient une meilleure connaissance de produit.
  3. Maintenant, Green se trouve dans deux grandes villes Jakarta et Surabya. Bien que Green vise plus les consommateurs urbains que ruraux, il faut quand même essayer d'exposer le produit aux autres grandes villes comme Bandung et Medan.
  4. Ce serait idéal pour Green d'avoir un centre de beauté où on peut avoir le traitement de soins pour le corps, les massages et le cours sur aromathérapie.
    Ce centre deviendrait comme "un service après vente " pour répondre à d'éventuelles réclamations surtout quand on vend des produits qui ont besoin de compréhension et qui s'utilise directement sur la peau.
  5. Même si la cible de Green n'est pas la jeune génération, il faut quand même penser aux jeunes travailleurs qui ont maintenant un pouvoir d'achat. Même si le concept stratégique du marketing doit être défini pour durer, il peut évoluer dans le temps.
  6. La participation aux séminaires est bonne, même si on peut dire que les consommateurs assistent à cet événement à cause des célébrités invitées. Mais si on voit que l'invitation au séminaire est vendue (liée à l'achat) et que la vente de produits est satisfaisante pendant le séminaire, on peut conclure que ces activités doivent continuer.

B - Bibliographie

Kotler, Philip, Marketing Management, Analysis, Planning and Control, Prentice hall, Inc.,

Jackson, Judith, Aromatherapy, A comprehensive guide to essentials oils and their uses, Dorling Kindersley, 1987.

Lendrevie , Jacques, Mercator, Theorie et pratique du marketing, Dalloz , 1993.

Kasali, Rhenald, Membidik Pasar Indonesia, Segmentasi, Targeting, Positioning, Gramedia, 1988

Berman, Evans, Retail Management, A strategic Approach, prentice halls, 1995

Tarondeau, Jean-Claude, La distribution, Collection que sais je, Presses Universitaires France, 1985.

Orsoni, Helfer, Marketing, Vuibert, 1995