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Brève description du livre

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La première édition de ce cours est parue en 2009. Elle était alors limitée au contenu de mes pages figurant sur ce site Internet. Au cours des successives éditions, le livre s‘est beaucoup étoffé. Aux notions de base sont venus s‘ajouter les nouvelles théories, les nouveaux exemples et les particularités des diverses formes de marketing. Les graphiques ont été améliorés et de nombreux exemples sont venus illustrer la théorie. L‘ouvrage réunit quatre livres :
  1. Introduction au marketing
  2. Le marketing industriel
  3. Le marketing international
  4. Le NeuroMarketing

Cette CINQUIEME EDITION 2017 apporte aussi son lot de nouveautés en plus des mises à jour.


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Cours Marketing

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L'Engrenage
Tout allait bien pour Steve. Il avait trouvé son âme sœur quand un accident vient tout bouleverser. Accusée à tort, Laure lui échappe et elle choisit la vengeance plutôt que la passion. Lui ne veut pas croire à son départ définitif, il veut la retrouver. Il devient alors ce qu'il avait toujours voulu être : un détective.
Haine et Passions
Manuel vit dans un rêve, lui le solitaire, le mal-aimé, se fait inviter par la belle Anastasia Arcos dans sa demeure. Anastasia lui raconte alors la légende de sa famille qui remonte à l'Atlantide et l'existence d'un trésor qui attise la convoitise d'un clan adverse.
Herbe Triste
Elle, Natalia, s'est fait embrigader dans la prostitution et lui, Christian, s'est fait piéger par la mafia. Ils réussissent malgré tout à s'en sortir ensemble. Mais comment ressusciter d'un tel passé, qu'ils tirent comme un boulet derrière eux ? A bout d'espoir, Christian accepte de diriger une société de médias appartenant à la mafia.
La Bastide de la Vaudoise
En rencontrant Eléonore de Chauroux, Duchesse de Brandbourg, Amandine découvre que sa nouvelle amie appartient à une secte à qui elle doit tout. La secte l'introduit dans la société monégasque. Mais la richesse ne met personne à l’abri …
La légende de la Cornouille
Par curiosité Paul Jourdan pose des questions sur l’origine d'une cabane alpestre « La Cornouille ». Étonné, il entend alors le récit d’une orgie qui s’est déroulée 20 ans plus tôt et qui s’est terminée par le décès d’une des participantes. Paul décide de mener sa propre enquête.
L'Aube sans Aurore
Un homme sort lentement du coma et constate qu’il ne peut bouger aucun membre. Il ne sait ni comment il est arrivé là, ni comment il s’appelle et ne se souvient pas de son passé. Mais ce qu'il apprend quand la mémoire lui revient n’est pas très reluisant. Il se lance alors à la recherche de son enfance et de son vécu.
Le Clan des Rocans
Emilie croit enfin trouver le bonheur en se mariant avec Bryan. Le couple donne naissance à un enfant lourdement handicapé. Incapable de supporter ce coup du sort, Bryan la quitte. Pour Emilie commence alors une vie faite de déchirures et de retrouvailles, de misère et de richesse, d’amours et de trahisons.
Le Prix d'une vie
Jade admirait l’étendue de fleurs qui s’étalait à perte de vue. Elle hocha la tête comme pour se donner du courage. Oui, c’est bien à cet endroit qu’elle désirait se donner la mort ...

Cet ouvrage est le deuxième tome du "clan des Rocans".
Par Amitié
Que faire lorsqu’un ami disparaît ? C‘est la question que se pose un groupe d’amis quand un des leurs ne réapparaît plus à leur réunion habituelle du jeudi soir. Par une suite de quiproquos, ils sont suspectés de complicité du meurtre de la maîtresse de leur ami. Confiant en leur ami, ils se lancent à sa recherche
La Force du Destin
Paul Bettex, a qui la vie donne une dernière chance, prend la décision d’utiliser cette fortune pour se venger plutôt que d’enfin vivre heureux. Mais le mauvais œil ou la baraka est indissoluble de notre destin comme l’est la couleur de notre peau.
Quand le passé ...
Il suffit parfois de peu de chose pour que le destin bascule. Et quand l'Histoire de l'ancienne baronnie de Rolle, ses drames et ses légendes sont utilisés par un esprit criminel, le résultat peut compromettre votre avenir. Il faut parfois beaucoup plus de temps à la vérité pour se faire connaître.
Recherche sur ...
J'ai voulu connaître les raisons qui poussèrent ce lointain ancêtre que l'on prétendait issu « d'une famille peut-être royale ou certainement distinguée » à se cacher dans une vallée perdue. Ce livre résume ces recherches qui nous font remonter à l'aube du premier millénaire.

Le mix marketing pour produits d'aromathérapie

Auteur : Tiurlan Indrayati Sitompul

  1. I - INTRODUCTION
    1. A - Introduction
    2. B - Présentation sur l'entreprise
    3. C - Présentation de la marque GREEN
    4. D - Théories


  2. II - THEORIE DE MARKETING

  3. III - ANALYSE DU MIX MARKETING DE PRODUITS DE L'AROMATHERAPIE DE GREEN

  4. IV - CONCLUSION ET SUGGESTIONS


Chapitre I - INTRODUCTION

A - Introduction

Mémoire en vue de l'obtention du certificat d'aptitude d'administration d'entreprise. Cette étude a été reportée ici sans modification. Cependant, le nom du produit Green a été modifié et est purement fictif.

Le produit de beauté est un marché intéressant et saturé en Indonésie, mais le produit de soins base sur l'aromathérapie, est un marché nouveau. L'intention d'acheter ces produits est affectée par beaucoup de facteurs. Premièrement ce ne sont pas des produits de première nécessité. Deuxièmement, la consommation de produits d'aromathérapies est liée au revenu parce que c'est un produit de luxe, surtout dans un pays qui subi une dévaluation monétaire de 300%.
L'auteur croit que la stratégie marketing est un outil très important pour un produit de haute gamme comme l'aromathérapie, qui n'est vendu que dans les lieux prestigieux. L'objectif de ce mémoire est de mettre en évidence les principales caractéristiques du marketing mix pour la ligne d'aromathérapie de Green, tout en essayant d'analyser sa cohérence et l'éventuelle adéquation avec le marché qui lui est associé. L'étude de ces produits permet de découvrir ce que fait une entreprise pour promouvoir un produit d'aromathérapie, qui est un marché nouveau en Indonésie.
La méthode de collection des données :

Pour des raisons de stratégie concurrentielle évidente, tous les chiffres concernant le budget et chiffre d'affaires n'ont pas été dévoilés par l'entreprise.

B - Présentation sur l'entreprise

A l'origine, l'activité principale de cette société indonésienne de 800 salariés était la production pour l'exportation. Son siège social se trouve à Jakarta.

C - Présentation de la marque GREEN

Green est une marque d'origine australienne pour des produits de soins et beauté qui utilise les sources naturelles.
Green, fondée en 1989 par Lynn et Nick Chadwick, offre quelques lignes de produit de soins et beauté, pour tout le corps basé sur l'aromathérapie. Aucun animal n'est utilisé pour tester les produits dans leurs laboratoires. Son emballage est recyclable.
En 1993, ils ont créé un joint venture à Hongkong pour permettre de développer les boutiques Green en Asie. Aujourd'hui Green est non seulement vendu dans les pays asiatiques mais aussi au Canada et en Europe. Depuis son entrée en Indonésie Green se positionne comme fournisseur de produits de haut de gamme pour la beauté et les soins du corps, n'utilisant que des sources naturelles.

D - Théories

Avant de continuer, il est impératif de donner les définitions de base des termes utilisés dans ce mémoire :

  1. L'aromathérapie : Aromathérapie est le traitement des maladies par les arômes végétaux, c'est à dire les essences aromatiques appelées des huiles essentielles. Dans le domaine médical, l'aromathérapie est une branche de la phytothérapie, considérée comme médicament alternatif. Ses thérapeutiques sont : les procèdes manuels comme la vaporisation, le bain et le massage utilisant des huiles essentielles.
  2. Histoire de l'aromathérapie : Pendant des décades, nos ancêtres ont utilisé les plantes pour l'alimentation, comme remèdes ou aussi pour une activité spirituelle. Ils ont utilisé des plantes réduites en poudre sous forme de décoctions et infusions par voie interne ou externe.
    Au moyen âge, les Arabes distillèrent de nombreuses plantes pour obtenir ces huiles. Il est difficile de fixer d'une façon certaine la date de la première extraction des plantes pour obtenir ce que nous désignons par huile essentielle.
    A cette époque, les égyptiens ont trouvé le moyen d'extraire l'essence de la plante en utilisant la chaleur pour prendre sa vapeur. C'est pourquoi l'égypte est connue comme un berceau de l'art de distillation. Ensuite, les Grecs ont perfectionné cette méthode utilisant un processus de distillation, que nous connaissons maintenant.
    Cependant, l'aromathérapie n'était toujours pas considérée en tant que médicine à part entière. Mais tout a changé. Depuis leur découverte, les huiles essentielles ont été incorporées dans certaines préparations médicinales et pour la cosmétologie.
    Un chimiste français, Maurice Gatefosse, a produit des huiles essentielles pour l'utilisation dans les cosmétiques et fragrances. Il a aussi fait des études approfondies sur les effets thérapeutiques des plantes. En 1926, il a publié son oeuvre " Les Antiseptiques Essentiels ", où il parle des pouvoirs insoupçonnés des essences aromatiques.
    Un jour qu'il s'est brûlé la main en travaillant dans son laboratoire, il s'est rappelé que les huiles lavender guérissent les brûlures. Toute suite il a mis sa main dans un bassin d'huiles lavender et a utilisé ces huiles pour soigner sa blessure. Sa main s'est guérie sans laisser de cicatrice.
    Depuis, Maurice Gattefosse a consacré son temps pour étudier l'utilisation des huiles essentielles et classifier la façon qu'elles affectent notre métabolisme, nerfs et appareil digestif. Il a trouvé le mot aromathérapie en 1928.
    Les huiles essentielles sont des produits complexes, contenant pour la plupart plusieurs centaines de substances qui ont des propriétés thérapeutiques.
    En 1964, le docteur Jean Valnet publie son ouvrage " Aromathérapie" sur le travaille qu'il effectue depuis 1945 sur la classification et les propriétés des plantes médicinales comme des huiles essentielles, leur indication : du point de vue curatif ou préventif, leur usage : par voie interne ou externe.
    Marché des produits aromatiques et son évolution.
    Depuis plus d'un siècle les produits aromatiques étaient presque exclusivement destinés à la parfumerie disposant ainsi d'un quasi-monopole.
    C'est au cours des XVIe et XVIIe siècles que les huiles essentielles sont introduites dans le commerce, destinés à la parfumerie. Après beaucoup d'expériences scientifiques, on a trouvé le moyen de les utiliser dans la cosmétologie. Maintenant il y a de nombreuses marques connues qui utilisent des produits aromathérapiques pour produit de soins et beauté. Quelques grandes marques sont Body Shop, Aveda, Crab & Tree et Red Earth.
  3. Les huiles essentielles : On obtient les huiles essentielles de diverses manières : par simple extrait du végétal comme le girofle, par une séparation d'un autre produit utilisant un solvant ou la chaleur, mais la grande majorité par distillation à la vapeur.
    Le nom donné a une huile essentielle est un nom général, il faut préciser le nom latin de la plante d'où elle est tirée, parce que seul langage scientifique international peut bien définir leur nom et usage. Pour une même variété botanique, il existe plusieurs plantes qui fournissent des huiles essentielles de composition différente. La variabilité chimique de chaque huile essentielle dépend de :
    • Des parties de la plante : L'huile essentielle d'une plante n'a pas la même composition. Il faut savoir de quelle partie de la plante il s'agit : la plante entière, des fleurs, des racines ou des graines.
      Par exemple, l'orange, Citrus Aurantium peut donner trois propriétés et parfums différents
      • Par extrait du zeste du fruit : l'huile essentielle de Bigarade. Son usage est pour calmer et a un effet antiseptique.
      • Par distillation des feuilles : le petit-grain. Son usage est énergisant
      • Par distillation des fleurs : le Neroli. Son usage est euphorique, hypnotique

    • De l'origine géographique de la plante (composition des sols, condition climatiques) : Prenons par exemple des fleurs d'un même arbuste, le Cananga Odorata. Il fournit deux huiles très différentes suivant leur terrain géographique :
      L'huile essentielle la plus intéressante avec son odeur très agréable, Ylang-Ylang qui est un excellent aphrodisiaque, est obtenue par la distillation des fleurs Cananga en provenance des Comores, Madagascar mais, les mêmes fleurs qui se trouvent à Java, Indonésie, donnent des résultats différents, seulement les huiles Cananga.
    • De la récolte : La qualité des huiles essentielles dépend du climat au moment de la récolte, l'heure de la récolte et la période de végétation. Il ne faut pas récolter par temps couvert ou humide, sous peine de nuire à la qualité. Une huile essentielle de Menthe ne présente pas la même composition selon qu'elle est préparée à partir des plantes récoltées le matin, au milieu ou en fin de journée.
      La cueillette doit se faire au moment ou la plante est la plus riche en esters aromatiques. Pour produire un kilogramme de bonne huile essentielle de Rose, il faut distiller 6000 pétales de rose. Il faut cueillir 8 millions de fleurs de jasmines quand ils éclatent au premier jour pour obtenir des bonnes huiles de Jasmine.