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Brève description du livre

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La première édition de ce cours est parue en 2009. Elle était alors limitée au contenu de mes pages figurant sur ce site Internet. Au cours des successives éditions, le livre s‘est beaucoup étoffé. Aux notions de base sont venus s‘ajouter les nouvelles théories, les nouveaux exemples et les particularités des diverses formes de marketing. Les graphiques ont été améliorés et de nombreux exemples sont venus illustrer la théorie. L‘ouvrage réunit quatre livres :
  1. Introduction au marketing
  2. Le marketing industriel
  3. Le marketing international
  4. Le NeuroMarketing

Cette CINQUIEME EDITION 2017 apporte aussi son lot de nouveautés en plus des mises à jour.


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Cours Marketing

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L'Engrenage
Tout allait bien pour Steve. Il avait trouvé son âme sœur quand un accident vient tout bouleverser. Accusée à tort, Laure lui échappe et elle choisit la vengeance plutôt que la passion. Lui ne veut pas croire à son départ définitif, il veut la retrouver. Il devient alors ce qu'il avait toujours voulu être : un détective.
Haine et Passions
Manuel vit dans un rêve, lui le solitaire, le mal-aimé, se fait inviter par la belle Anastasia Arcos dans sa demeure. Anastasia lui raconte alors la légende de sa famille qui remonte à l'Atlantide et l'existence d'un trésor qui attise la convoitise d'un clan adverse.
Herbe Triste
Elle, Natalia, s'est fait embrigader dans la prostitution et lui, Christian, s'est fait piéger par la mafia. Ils réussissent malgré tout à s'en sortir ensemble. Mais comment ressusciter d'un tel passé, qu'ils tirent comme un boulet derrière eux ? A bout d'espoir, Christian accepte de diriger une société de médias appartenant à la mafia.
La Bastide de la Vaudoise
En rencontrant Eléonore de Chauroux, Duchesse de Brandbourg, Amandine découvre que sa nouvelle amie appartient à une secte à qui elle doit tout. La secte l'introduit dans la société monégasque. Mais la richesse ne met personne à l’abri …
La légende de la Cornouille
Par curiosité Paul Jourdan pose des questions sur l’origine d'une cabane alpestre « La Cornouille ». Étonné, il entend alors le récit d’une orgie qui s’est déroulée 20 ans plus tôt et qui s’est terminée par le décès d’une des participantes. Paul décide de mener sa propre enquête.
L'Aube sans Aurore
Un homme sort lentement du coma et constate qu’il ne peut bouger aucun membre. Il ne sait ni comment il est arrivé là, ni comment il s’appelle et ne se souvient pas de son passé. Mais ce qu'il apprend quand la mémoire lui revient n’est pas très reluisant. Il se lance alors à la recherche de son enfance et de son vécu.
Le Clan des Rocans
Emilie croit enfin trouver le bonheur en se mariant avec Bryan. Le couple donne naissance à un enfant lourdement handicapé. Incapable de supporter ce coup du sort, Bryan la quitte. Pour Emilie commence alors une vie faite de déchirures et de retrouvailles, de misère et de richesse, d’amours et de trahisons.
Le Prix d'une vie
Jade admirait l’étendue de fleurs qui s’étalait à perte de vue. Elle hocha la tête comme pour se donner du courage. Oui, c’est bien à cet endroit qu’elle désirait se donner la mort ...

Cet ouvrage est le deuxième tome du "clan des Rocans".
Par Amitié
Que faire lorsqu’un ami disparaît ? C‘est la question que se pose un groupe d’amis quand un des leurs ne réapparaît plus à leur réunion habituelle du jeudi soir. Par une suite de quiproquos, ils sont suspectés de complicité du meurtre de la maîtresse de leur ami. Confiant en leur ami, ils se lancent à sa recherche
La Force du Destin
Paul Bettex, a qui la vie donne une dernière chance, prend la décision d’utiliser cette fortune pour se venger plutôt que d’enfin vivre heureux. Mais le mauvais œil ou la baraka est indissoluble de notre destin comme l’est la couleur de notre peau.
Quand le passé ...
Il suffit parfois de peu de chose pour que le destin bascule. Et quand l'Histoire de l'ancienne baronnie de Rolle, ses drames et ses légendes sont utilisés par un esprit criminel, le résultat peut compromettre votre avenir. Il faut parfois beaucoup plus de temps à la vérité pour se faire connaître.
Recherche sur ...
J'ai voulu connaître les raisons qui poussèrent ce lointain ancêtre que l'on prétendait issu « d'une famille peut-être royale ou certainement distinguée » à se cacher dans une vallée perdue. Ce livre résume ces recherches qui nous font remonter à l'aube du premier millénaire.
Le Sang se lave ...
Deux femmes, deux amies, deux destins. Alors que Laurence a enfin trouvé le bonheur, sa jeunesse refait brutalement surface sous forme faire-part qui annoncent le décès de son fils Mathis. Alors que l’enfant de 4 ans, né de père inconnu, est bien vivant, d’étranges messages lui demandent de révéler la vérité sur un crime passé.
Une vie pour rien
John Berre, l’héritier du Clan des Rocans, enchaîne les renvois des écoles privées. Son dernier exploit a été de commanditer le passage à tabac d’un élève. Le Juge le condamne à un stage de rééducation. Émilie, la matrone du Clan, accepte de le confier à un éducateur désigné par le Juge.

Le mix marketing pour produits d'aromathérapie

Auteur : Tiurlan Indrayati Sitompul

  1. I - INTRODUCTION

  2. II - THEORIE DE MARKETING

  3. III - ANALYSE DU MIX MARKETING DE PRODUITS DE L'AROMATHERAPIE DE GREEN
    1. A - Stratégie globale
    2. B - Stratégie tactique
      1. 1) PRODUIT
      2. 2) PRIX
      3. 3) PROMOTION
      4. 4) DISTRIBUTION
      5. 5) FORCE DE VENTE


  4. IV - CONCLUSION ET SUGGESTIONS


Chapitre III - ANALYSE DU MIX MARKETING DE PRODUITS DE L'AROMATHERAPIE DE GREEN

A - Stratégie globale

L'Indonésie à une population d'à peu près 200 millions, c'est un marché vaste et prometteur, mais de l'autre côté, il faut rappeler que c'est un pays en voie de développement où les infrastructures sont pauvres.
Green est une marque de produits de soins pour le corps basée sur l'aromathérapie utilisant les sources naturelles. Chaque fois que l'on mentionne ce nom, on l'associe à des produits de beauté utilisant des produits naturels.
Pour utiliser un produit d'aromathérapie, il faut que les utilisateurs aient suffisamment de connaissances sur les huiles essentielles et, spécialement leur usage et bénéfices. De plus, les produit d'aromathérapie de Green sont importés d'Australie. Les étiquettes et les informations sur le produit sont en anglais. C'est pourquoi, les consommateurs de Green doivent avoir un certain niveau d'éducation, assez de pouvoir d'achat, mener un certain style de vie, avoir une vie active. Bref, la clientèle se trouve dans les grandes villes.
Green considère qu'il est inutile de diffuser ce produit hors des grosses agglomérations, ce qui accroîtrait les frais. Green vise une clientèle sophistiquée qui ne peut être qu'urbaine, et ne cherche pas à toucher la clientèle rurale.
Green, comme produit haut de gamme, a un positionnement avec prix élevé et indique une relation prix-qualité, afin de ne toucher qu'une clientèle spécifique.
La clientèle de Green a le goût du luxe. La marque Green s'adresse à des femmes et hommes qui aiment se sentir bien dans leur peau, et aime les produits naturels, et s'intéresse à l'environnement.

B - Stratégie tactique

Quelle stratégie permettra d'atteindre les objectives fixés ?

1) PRODUIT

Green offre des produits de soins basés sur l'aromathérapie. Dans l'aromathérapie, les principaux sont les huiles essentielles.
La gamme de produits aromathérapie de Green est constituée d'huiles essentielles, d'huiles pour massages, vaporisateurs, bougies, savons, shampooing.
La composition des huiles essentielles est particulièrement complexe car il s'agit d'une substance chimique. Son usage est différent selon leur substance.

2) PRIX

Green se positionne comme un produit haut de gamme, il applique un prix élevé afin de ne toucher qu'une clientèle spécifique. Bien que le prix soit un critère important, il est secondaire par rapport à la marque et surtout à l'image qui est associée aux produits naturels. En plus, Green est un produit importé, il faut tenir compte du taux de change et du coût de transport.
Le prix de Green est un peu plus élevé que la moyenne du marché des produits aromathérapies. (Voir annexe) Il correspond, avec son positionnement, à une marque plutôt haut de gamme. Donc, le positionnement de prix est donc cohérent avec le positionnement du produit.
Le produit d'aromathérapie représente une niche dans laquelle il n'y a pas d'autres concurrents. En fait, la concurrence de Green ne semble pas aisément identifiable. Body Shop, qui était déjà dans le marché indonésien avant Green, n'est pas considéré au même niveau.
En plus, comme un produit d'importation, son prix est important et payé en dollars américains tandis que la vente est en rupiah. Lorsque la valeur de rupiah a baissé de 300%, affectant ses marges, Green a augmenté son prix en tenant compte du prix du marché et a informé sa clientèle sur la raison de l'augmentation de prix. Cette augmentation n'a été reportée directement sur toute sa ligne de produits, c'est pourquoi il a ajusté son prix en février et en juillet.

3) PROMOTION

La communication marketing de produit d'aromathérapie est destinée surtout à expliquer aux clients l'utilisation des huiles essentielles. Il faut que le message soit simple et clair pour que le lecteur puisse comprendre et faire ce qu'on demande. En considérant qu'on doit avoir un certain niveau de connaissance pour comprendre l'aromathérapie.
Le type de message utilisé est le message à sens unique, c'est à dire que l'émetteur ne met en valeur que ce que les lecteurs doivent faire avec ces huiles après avoir mis en valeur les avantages de son produit, sous-entendu ce qu'il peut apporter à sa clientèle : relaxation, romantisme, sensualité.
Il faut aussi tenir compte de la source du message. Il existe trois éléments qui confèrent à la source de la crédibilité : l'expertise, la confiance et la popularité.

Budget de promotion : Green a opté pour le pourcentage du chiffre d'affaires. Dû à la très forte concurrence qui anime le marché des produits d'aromathérapie, il est difficile de connaître leur budget mais, dans ce secteur, le pourcentage varie entre 3% à 20% du chiffre d'affaires.
Cette pratique donne des avantages parce que le budget varie en fonction de revenu de l'entreprise mais aussi, il présente des inconvénients, parce qu'on doit considérer la vente comme la cause et non le résultat de la communication.

Green utilise quatre grands moyens de promotion composant un autre mix (le mix promotionnel) : la publicité, la promotion des ventes, la relation publique voir la fidélisation clientèle

4) DISTRIBUTION

Avec ce type de produit, Green doit utiliser des canaux de distribution réservés aux produits de luxe, c'est à dire une distribution sélective. Ils sont par conséquent présents dans quelques grand magasin prestigieux tels que Plaza Indonesia, Kelapa Gading Mal, Seibu, Metro, Jayanata, Tunjungan Plaza. Ascott, Pro shop in the terrain de golf a Sentul et Jagorawi.
Il est à noter que Green a un concept de "stand alone Boutique" à Jakarta et Surabaya. Mais, Green a aussi le concept "shop in shop" à Seibu et des stands comme à Metro, à Jakarta, Surabaya et Medan.
La population d'Indonésie est presque 200 millions. Green sait bien que c'est inutile de rechercher la clientèle qui se trouve dans des petites villes. A part le coût d'expansion, parce qu'on doit combiner l'efficacité avec la rentabilité, Green croit à une clientèle plus sophistiquée qui ne peut être q'urbaine.
Outre les grands magasins, Green vend directement à un réseau de salons de massage ou clubs de sport dans des hôtels prestigieux comme Ascott, Grand Hyatt. Green souhaite diffuser ses produits dans des endroits correspondant à ses produits dans le secteur de la beauté et santé.

5) FORCE DE VENTE

Tous ses outlets de Green sont animés par des vendeuses qui sont en même temps des démonstratrices. Elles peuvent faire une présentation orale du produit.
En effet, les produit aromathérapie ont besoin de compréhension, c'est la curiosité qui amène les clients à la première rencontre avec l'aromathérapie, le succès clé est un renseignement que les vendeuses leur donnent. D'habitude, les consommateurs n'achètent pas une seule fois, après qu'ils ont connu les premières huiles, ils deviennent des habitués.
Maintenant reste la fidélisation clientèle. Quand on a eu le contact, il faut fidéliser, éviter qu'un client passe à la concurrence.