Le mix marketing pour produits d'aromathérapie
Auteur : Tiurlan Indrayati Sitompul
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I - INTRODUCTION
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II - THEORIE DE MARKETING
- III - ANALYSE DU MIX MARKETING DE PRODUITS DE L'AROMATHERAPIE DE GREEN
- IV - CONCLUSION ET SUGGESTIONS
Chapitre I - INTRODUCTION
A - Introduction
Le produit de beauté est un marché intéressant et saturé en Indonésie, mais le produit de soins base sur l'aromathérapie, est un marché nouveau. L'intention d'acheter ces produits est affectée par beaucoup de facteurs. Premièrement ce ne sont pas des produits de première nécessité. Deuxièmement, la consommation de produits d'aromathérapies est liée au revenu parce que c'est un produit de luxe, surtout dans un pays qui subi une dévaluation monétaire de 300%.
L'auteur croit que la stratégie marketing est un outil très important pour un produit de haute gamme comme l'aromathérapie, qui n'est vendu que dans les lieux prestigieux. L'objectif de ce mémoire est de mettre en évidence les principales caractéristiques du marketing mix pour la ligne d'aromathérapie de Green, tout en essayant d'analyser sa cohérence et l'éventuelle adéquation avec le marché qui lui est associé. L'étude de ces produits permet de découvrir ce que fait une entreprise pour promouvoir un produit d'aromathérapie, qui est un marché nouveau en Indonésie.
La méthode de collection des données :
- Observation : L'auteur observe directement toutes les activités dans l'entreprise.
- L'entretien : avec toutes les personnes liées pour obtenir des données.
- L'analyse documentaire : Lisant les livres sur marketing, magazines, journaux et des autres documents.
Pour des raisons de stratégie concurrentielle évidente, tous les chiffres concernant le budget et chiffre d'affaires n'ont pas été dévoilés par l'entreprise.
B - Présentation sur l'entreprise
A l'origine, l'activité principale de cette société indonésienne de 800 salariés était la production pour l'exportation. Son siège social se trouve à Jakarta.
C - Présentation de la marque GREEN
Green est une marque d'origine australienne pour des produits de soins et beauté qui utilise les sources naturelles.
Green, fondée en 1989 par Lynn et Nick Chadwick, offre quelques lignes de produit de soins et beauté, pour tout le corps basé sur l'aromathérapie. Aucun animal n'est utilisé pour tester les produits dans leurs laboratoires. Son emballage est recyclable.
En 1993, ils ont créé un joint venture à Hongkong pour permettre de développer les boutiques Green en Asie. Aujourd'hui Green est non seulement vendu dans les pays asiatiques mais aussi au Canada et en Europe. Depuis son entrée en Indonésie Green se positionne comme fournisseur de produits de haut de gamme pour la beauté et les soins du corps, n'utilisant que des sources naturelles.
D - Théories
Avant de continuer, il est impératif de donner les définitions de base des termes utilisés dans ce mémoire :
- L'aromathérapie : Aromathérapie est le traitement des maladies par les arômes végétaux, c'est à dire les essences aromatiques appelées des huiles essentielles. Dans le domaine médical, l'aromathérapie est une branche de la phytothérapie, considérée comme médicament alternatif. Ses thérapeutiques sont : les procèdes manuels comme la vaporisation, le bain et le massage utilisant des huiles essentielles.
- Histoire de l'aromathérapie : Pendant des décades, nos ancêtres ont utilisé les plantes pour l'alimentation, comme remèdes ou aussi pour une activité spirituelle. Ils ont utilisé des plantes réduites en poudre sous forme de décoctions et infusions par voie interne ou externe.
Au moyen âge, les Arabes distillèrent de nombreuses plantes pour obtenir ces huiles. Il est difficile de fixer d'une façon certaine la date de la première extraction des plantes pour obtenir ce que nous désignons par huile essentielle.
A cette époque, les égyptiens ont trouvé le moyen d'extraire l'essence de la plante en utilisant la chaleur pour prendre sa vapeur. C'est pourquoi l'égypte est connue comme un berceau de l'art de distillation. Ensuite, les Grecs ont perfectionné cette méthode utilisant un processus de distillation, que nous connaissons maintenant.
Cependant, l'aromathérapie n'était toujours pas considérée en tant que médicine à part entière. Mais tout a changé. Depuis leur découverte, les huiles essentielles ont été incorporées dans certaines préparations médicinales et pour la cosmétologie.
Un chimiste français, Maurice Gatefosse, a produit des huiles essentielles pour l'utilisation dans les cosmétiques et fragrances. Il a aussi fait des études approfondies sur les effets thérapeutiques des plantes. En 1926, il a publié son oeuvre " Les Antiseptiques Essentiels ", où il parle des pouvoirs insoupçonnés des essences aromatiques.
Un jour qu'il s'est brûlé la main en travaillant dans son laboratoire, il s'est rappelé que les huiles lavender guérissent les brûlures. Toute suite il a mis sa main dans un bassin d'huiles lavender et a utilisé ces huiles pour soigner sa blessure. Sa main s'est guérie sans laisser de cicatrice.
Depuis, Maurice Gattefosse a consacré son temps pour étudier l'utilisation des huiles essentielles et classifier la façon qu'elles affectent notre métabolisme, nerfs et appareil digestif. Il a trouvé le mot aromathérapie en 1928.
Les huiles essentielles sont des produits complexes, contenant pour la plupart plusieurs centaines de substances qui ont des propriétés thérapeutiques.
En 1964, le docteur Jean Valnet publie son ouvrage " Aromathérapie" sur le travaille qu'il effectue depuis 1945 sur la classification et les propriétés des plantes médicinales comme des huiles essentielles, leur indication : du point de vue curatif ou préventif, leur usage : par voie interne ou externe.
Marché des produits aromatiques et son évolution.
Depuis plus d'un siècle les produits aromatiques étaient presque exclusivement destinés à la parfumerie disposant ainsi d'un quasi-monopole.
C'est au cours des XVIe et XVIIe siècles que les huiles essentielles sont introduites dans le commerce, destinés à la parfumerie. Après beaucoup d'expériences scientifiques, on a trouvé le moyen de les utiliser dans la cosmétologie. Maintenant il y a de nombreuses marques connues qui utilisent des produits aromathérapiques pour produit de soins et beauté. Quelques grandes marques sont Body Shop, Aveda, Crab & Tree et Red Earth.
- Les huiles essentielles : On obtient les huiles essentielles de diverses manières : par simple extrait du végétal comme le girofle, par une séparation d'un autre produit utilisant un solvant ou la chaleur, mais la grande majorité par distillation à la vapeur.
Le nom donné a une huile essentielle est un nom général, il faut préciser le nom latin de la plante d'où elle est tirée, parce que seul langage scientifique international peut bien définir leur nom et usage. Pour une même variété botanique, il existe plusieurs plantes qui fournissent des huiles essentielles de composition différente. La variabilité chimique de chaque huile essentielle dépend de :- Des parties de la plante : L'huile essentielle d'une plante n'a pas la même composition. Il faut savoir de quelle partie de la plante il s'agit : la plante entière, des fleurs, des racines ou des graines.
Par exemple, l'orange, Citrus Aurantium peut donner trois propriétés et parfums différents- Par extrait du zeste du fruit : l'huile essentielle de Bigarade. Son usage est pour calmer et a un effet antiseptique.
- Par distillation des feuilles : le petit-grain. Son usage est énergisant
- Par distillation des fleurs : le Neroli. Son usage est euphorique, hypnotique
- Par extrait du zeste du fruit : l'huile essentielle de Bigarade. Son usage est pour calmer et a un effet antiseptique.
- De l'origine géographique de la plante (composition des sols, condition climatiques) : Prenons par exemple des fleurs d'un même arbuste, le Cananga Odorata. Il fournit deux huiles très différentes suivant leur terrain géographique :
L'huile essentielle la plus intéressante avec son odeur très agréable, Ylang-Ylang qui est un excellent aphrodisiaque, est obtenue par la distillation des fleurs Cananga en provenance des Comores, Madagascar mais, les mêmes fleurs qui se trouvent à Java, Indonésie, donnent des résultats différents, seulement les huiles Cananga.
- De la récolte : La qualité des huiles essentielles dépend du climat au moment de la récolte, l'heure de la récolte et la période de végétation. Il ne faut pas récolter par temps couvert ou humide, sous peine de nuire à la qualité. Une huile essentielle de Menthe ne présente pas la même composition selon qu'elle est préparée à partir des plantes récoltées le matin, au milieu ou en fin de journée.
La cueillette doit se faire au moment ou la plante est la plus riche en esters aromatiques. Pour produire un kilogramme de bonne huile essentielle de Rose, il faut distiller 6000 pétales de rose. Il faut cueillir 8 millions de fleurs de jasmines quand ils éclatent au premier jour pour obtenir des bonnes huiles de Jasmine.
- Des parties de la plante : L'huile essentielle d'une plante n'a pas la même composition. Il faut savoir de quelle partie de la plante il s'agit : la plante entière, des fleurs, des racines ou des graines.