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Brève description du livre

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La première édition de ce cours est parue en 2009. Elle était alors limitée au contenu de mes pages figurant sur ce site Internet. Au cours des successives éditions, le livre s‘est beaucoup étoffé. Aux notions de base sont venus s‘ajouter les nouvelles théories, les nouveaux exemples et les particularités des diverses formes de marketing. Les graphiques ont été améliorés et de nombreux exemples sont venus illustrer la théorie. L‘ouvrage réunit quatre livres :
  1. Introduction au marketing
  2. Le marketing industriel
  3. Le marketing international
  4. Le NeuroMarketing

Cette CINQUIEME EDITION 2017 apporte aussi son lot de nouveautés en plus des mises à jour.


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Cours Marketing

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L'Engrenage
Tout allait bien pour Steve. Il avait trouvé son âme sœur quand un accident vient tout bouleverser. Accusée à tort, Laure lui échappe et elle choisit la vengeance plutôt que la passion. Lui ne veut pas croire à son départ définitif, il veut la retrouver. Il devient alors ce qu'il avait toujours voulu être : un détective.
Haine et Passions
Manuel vit dans un rêve, lui le solitaire, le mal-aimé, se fait inviter par la belle Anastasia Arcos dans sa demeure. Anastasia lui raconte alors la légende de sa famille qui remonte à l'Atlantide et l'existence d'un trésor qui attise la convoitise d'un clan adverse.
Herbe Triste
Elle, Natalia, s'est fait embrigader dans la prostitution et lui, Christian, s'est fait piéger par la mafia. Ils réussissent malgré tout à s'en sortir ensemble. Mais comment ressusciter d'un tel passé, qu'ils tirent comme un boulet derrière eux ? A bout d'espoir, Christian accepte de diriger une société de médias appartenant à la mafia.
La Bastide de la Vaudoise
En rencontrant Eléonore de Chauroux, Duchesse de Brandbourg, Amandine découvre que sa nouvelle amie appartient à une secte à qui elle doit tout. La secte l'introduit dans la société monégasque. Mais la richesse ne met personne à l’abri …
La légende de la Cornouille
Par curiosité Paul Jourdan pose des questions sur l’origine d'une cabane alpestre « La Cornouille ». Étonné, il entend alors le récit d’une orgie qui s’est déroulée 20 ans plus tôt et qui s’est terminée par le décès d’une des participantes. Paul décide de mener sa propre enquête.
L'Aube sans Aurore
Un homme sort lentement du coma et constate qu’il ne peut bouger aucun membre. Il ne sait ni comment il est arrivé là, ni comment il s’appelle et ne se souvient pas de son passé. Mais ce qu'il apprend quand la mémoire lui revient n’est pas très reluisant. Il se lance alors à la recherche de son enfance et de son vécu.
Le Clan des Rocans
Emilie croit enfin trouver le bonheur en se mariant avec Bryan. Le couple donne naissance à un enfant lourdement handicapé. Incapable de supporter ce coup du sort, Bryan la quitte. Pour Emilie commence alors une vie faite de déchirures et de retrouvailles, de misère et de richesse, d’amours et de trahisons.
Le Prix d'une vie
Jade admirait l’étendue de fleurs qui s’étalait à perte de vue. Elle hocha la tête comme pour se donner du courage. Oui, c’est bien à cet endroit qu’elle désirait se donner la mort ...

Cet ouvrage est le deuxième tome du "clan des Rocans".
Par Amitié
Que faire lorsqu’un ami disparaît ? C‘est la question que se pose un groupe d’amis quand un des leurs ne réapparaît plus à leur réunion habituelle du jeudi soir. Par une suite de quiproquos, ils sont suspectés de complicité du meurtre de la maîtresse de leur ami. Confiant en leur ami, ils se lancent à sa recherche
La Force du Destin
Paul Bettex, a qui la vie donne une dernière chance, prend la décision d’utiliser cette fortune pour se venger plutôt que d’enfin vivre heureux. Mais le mauvais œil ou la baraka est indissoluble de notre destin comme l’est la couleur de notre peau.
Quand le passé ...
Il suffit parfois de peu de chose pour que le destin bascule. Et quand l'Histoire de l'ancienne baronnie de Rolle, ses drames et ses légendes sont utilisés par un esprit criminel, le résultat peut compromettre votre avenir. Il faut parfois beaucoup plus de temps à la vérité pour se faire connaître.
Recherche sur ...
J'ai voulu connaître les raisons qui poussèrent ce lointain ancêtre que l'on prétendait issu « d'une famille peut-être royale ou certainement distinguée » à se cacher dans une vallée perdue. Ce livre résume ces recherches qui nous font remonter à l'aube du premier millénaire.
Le Sang se lave ...
Deux femmes, deux amies, deux destins. Alors que Laurence a enfin trouvé le bonheur, sa jeunesse refait brutalement surface sous forme faire-part qui annoncent le décès de son fils Mathis. Alors que l’enfant de 4 ans, né de père inconnu, est bien vivant, d’étranges messages lui demandent de révéler la vérité sur un crime passé.
Une vie pour rien
John Berre, l’héritier du Clan des Rocans, enchaîne les renvois des écoles privées. Son dernier exploit a été de commanditer le passage à tabac d’un élève. Le Juge le condamne à un stage de rééducation. Émilie, la matrone du Clan, accepte de le confier à un éducateur désigné par le Juge.

L'effet du prix et de la promotion sur la procrastination du consommateur

Auteur : Hassouna Sinda et Krifa Walid

  1. I - INTRODUCTION GENERALE

  2. II - I -ère PARTIE, LA PROCRASTINATION : VARIABLE MEDIATRICE ENTRE L'INTENTION ET L'ACTION

  3. III - II -ième PARTIE, LA SENSIBILITE AU PRIX ET A LA PROMOTION

  4. IV - III -ième PARTIE, L'INFLUENCE DE LA PROMOTION ET DU PRIX SUR LE REPORT D'ACHAT

  5. V - CONCLUSION GENERALE
    1. A - BIBLIOGRAPHIE
    2. B - REFERENCES



Chapitre V - CONCLUSION GENERALE

Notre étude s'est porté sur la détermination de l'effet de la promotion et du prix sur la procrastination du consommateur. Nous avons essayé à travers cette étude de répondre à la question suivante : «Est ce que les procrastinateurs sont sensibles à la promotion et au prix ? ».

Pour déterminer l'influence de la promotion et du prix sur la procrastination, trois échelles sont intégrés dans un questionnaire administré à des étudiants âgés entre 19 et 27 ans. La première échelle mesure la procrastination du consommateur. Celle ci étant définie comme le report conscient d'un achat planifié comprend deux dimensions : la procrastination d'évitement et l'indécision cognitive. Les deux autres échelles mesurent respectivement la sensibilité au prix et la sensibilité à la promotion.

Les résultats obtenus étaient conformes à nos attentes. En effet, les procrastinateurs qui évitent la prise de décision perçue désagréable et stressante semblent être sensible aux actions promotionnelles et aux réductions de prix. Alors que le procrastinateur indécis, qui ne peut pas décider quel alternative choisir, paraît être sensible à la promotion et globalement influençable par le prix.

Il serait donc primordial, avant d'envisager n'importe quel action marketing de distinguer entre les deux types de procrastination, puisque tout effort marketing à travers la promotion ou la réduction de prix serait inapproprié pour les procrastinateurs d'évitement. D'ou l'entreprise doit concentrer ses efforts sur les procrastinateurs indécis vu qu'ils réagissent favorablement aux techniques promotionnelles. ainsi en déterminant le taux de procrastinateurs indécis, l'entreprise pourrait adapter sa stratégie marketing pour éviter les investissements stériles en promotion.

Malgré ses apports pratiques et théoriques très consistants, cette étude présente quelques limites. Tout d'abord, les échelles se sont avérées peu fiables, nous les avons cependant utilisées pour l'étude des corrélations. De plus, notre recherche s'est portée sur un échantillon très restreint (relativement aux études faites sur la procrastination) composé d'étudiants, ce qui fait qu'on ne peut pas généraliser les résultats obtenus sur toute la population.

Plusieurs horizons de recherche peuvent être envisagés dans ce domaine et qui permettront de répondre à des questions pertinentes comme par exemple : comment un distributeur peut-il accélérer l'acte d'achat pour un procrastinateur tout en tenant compte de son rythme d'achat ? de quelles informations manque un procrastinateur pour réaliser son intention d'achat ?. Il serait aussi intéressant de croiser le concept de procrastination avec la notion de prix non dans son rôle négatif mais plutôt comme un indicateur de qualité perçue et de prestige. Enfin on peut s'investir dans l'étude de la procrastination dans un contexte précis d'achat ( pour une catégorie spécifique de produits, pour des catégories sociaux professionnelles différentes...) ou encore étudier la sensibilité des procratinateurs pour une seule technique de promotion.

A - BIBLIOGRAPHIE

B - REFERENCES

  1. Mc Cown et Roberts(1994) cité par Ferrari, J., (1996): " prevalence of procrastination among samples of adults" psychological reports, 78, pp.611-616.
  2. Lay (1986) cité par Ferrari(1992) : « Psychometric validation of two procrastination inventories:Arousal and avoidance measures», journal of psychopathology and behavioral assesment,Vol. 14, n°2, pp.97-110.
  3. Mc Cown et Johnson's cité par Ferrari(1992) : op.cit.
  4. Darpy, D., (1997): « Une variable médiatrice du report d'achat : la procrastination », Acte du 13 ème congrès de l'AFM (Association française de marketing).
  5. Darpy, D., (1997): op.cit.
  6. Chew.P et Wirtz.J (2001) :" The effects of incentives, deal proneness, satisfaction and tie strength on word-of-mouth behavior" http://www.fba.nus.edu.sg/fba/mscphd/0101.pdf.
  7. Lichtenstein, Ridgway et Netemeyer(1993):"Scale related to pricing perception" Handbook of marketing p-271-272
  8. Lichtenstein, Ridgway et Netemeyer(1993) : op.cit.
  9. Cité par Zolinger, M.,Desmet, P.,(1997) : « Le prix : de l'analyse conceptuelle aux méthodes de fixation de prix », Gestion. Edition Economca, Paris.
  10. Lichtenstein, Ridgway et Netemeyer(1993) : Handbook of marketing Scales related to pricing perception , pp.271-272.