1
110
204
Brève description du livre

Brève description du livre

X
La première édition de ce cours est parue en 2009. Elle était alors limitée au contenu de mes pages figurant sur ce site Internet. Au cours des successives éditions, le livre s‘est beaucoup étoffé. Aux notions de base sont venus s‘ajouter les nouvelles théories, les nouveaux exemples et les particularités des diverses formes de marketing. Les graphiques ont été améliorés et de nombreux exemples sont venus illustrer la théorie. L‘ouvrage réunit quatre livres :
  1. Introduction au marketing
  2. Le marketing industriel
  3. Le marketing international
  4. Le NeuroMarketing

Cette CINQUIEME EDITION 2017 apporte aussi son lot de nouveautés en plus des mises à jour.


Téléchargez un extrait de cet ouvrage pour avoir une idée du contenu.
Cancel Extrait

choisissez "Extrait" si vous désirez télécharger un extrait du livre

Commander le fichier pdf du livre
Obtenez un extrait pdf du livre

Cours Marketing

Envie de lecture ?
Consultez ma librairie pour en savoir plus sur ces livres.
L'Engrenage
Tout allait bien pour Steve. Il avait trouvé son âme sœur quand un accident vient tout bouleverser. Accusée à tort, Laure lui échappe et elle choisit la vengeance plutôt que la passion. Lui ne veut pas croire à son départ définitif, il veut la retrouver. Il devient alors ce qu'il avait toujours voulu être : un détective.
Haine et Passions
Manuel vit dans un rêve, lui le solitaire, le mal-aimé, se fait inviter par la belle Anastasia Arcos dans sa demeure. Anastasia lui raconte alors la légende de sa famille qui remonte à l'Atlantide et l'existence d'un trésor qui attise la convoitise d'un clan adverse.
Herbe Triste
Elle, Natalia, s'est fait embrigader dans la prostitution et lui, Christian, s'est fait piéger par la mafia. Ils réussissent malgré tout à s'en sortir ensemble. Mais comment ressusciter d'un tel passé, qu'ils tirent comme un boulet derrière eux ? A bout d'espoir, Christian accepte de diriger une société de médias appartenant à la mafia.
La Bastide de la Vaudoise
En rencontrant Eléonore de Chauroux, Duchesse de Brandbourg, Amandine découvre que sa nouvelle amie appartient à une secte à qui elle doit tout. La secte l'introduit dans la société monégasque. Mais la richesse ne met personne à l’abri …
La légende de la Cornouille
Par curiosité Paul Jourdan pose des questions sur l’origine d'une cabane alpestre « La Cornouille ». Étonné, il entend alors le récit d’une orgie qui s’est déroulée 20 ans plus tôt et qui s’est terminée par le décès d’une des participantes. Paul décide de mener sa propre enquête.
L'Aube sans Aurore
Un homme sort lentement du coma et constate qu’il ne peut bouger aucun membre. Il ne sait ni comment il est arrivé là, ni comment il s’appelle et ne se souvient pas de son passé. Mais ce qu'il apprend quand la mémoire lui revient n’est pas très reluisant. Il se lance alors à la recherche de son enfance et de son vécu.
Le Clan des Rocans
Emilie croit enfin trouver le bonheur en se mariant avec Bryan. Le couple donne naissance à un enfant lourdement handicapé. Incapable de supporter ce coup du sort, Bryan la quitte. Pour Emilie commence alors une vie faite de déchirures et de retrouvailles, de misère et de richesse, d’amours et de trahisons.
Le Prix d'une vie
Jade admirait l’étendue de fleurs qui s’étalait à perte de vue. Elle hocha la tête comme pour se donner du courage. Oui, c’est bien à cet endroit qu’elle désirait se donner la mort ...

Cet ouvrage est le deuxième tome du "clan des Rocans".
Par Amitié
Que faire lorsqu’un ami disparaît ? C‘est la question que se pose un groupe d’amis quand un des leurs ne réapparaît plus à leur réunion habituelle du jeudi soir. Par une suite de quiproquos, ils sont suspectés de complicité du meurtre de la maîtresse de leur ami. Confiant en leur ami, ils se lancent à sa recherche
La Force du Destin
Paul Bettex, a qui la vie donne une dernière chance, prend la décision d’utiliser cette fortune pour se venger plutôt que d’enfin vivre heureux. Mais le mauvais œil ou la baraka est indissoluble de notre destin comme l’est la couleur de notre peau.
Quand le passé ...
Il suffit parfois de peu de chose pour que le destin bascule. Et quand l'Histoire de l'ancienne baronnie de Rolle, ses drames et ses légendes sont utilisés par un esprit criminel, le résultat peut compromettre votre avenir. Il faut parfois beaucoup plus de temps à la vérité pour se faire connaître.
Recherche sur ...
J'ai voulu connaître les raisons qui poussèrent ce lointain ancêtre que l'on prétendait issu « d'une famille peut-être royale ou certainement distinguée » à se cacher dans une vallée perdue. Ce livre résume ces recherches qui nous font remonter à l'aube du premier millénaire.
Le Sang se lave ...
Deux femmes, deux amies, deux destins. Alors que Laurence a enfin trouvé le bonheur, sa jeunesse refait brutalement surface sous forme faire-part qui annoncent le décès de son fils Mathis. Alors que l’enfant de 4 ans, né de père inconnu, est bien vivant, d’étranges messages lui demandent de révéler la vérité sur un crime passé.
Une vie pour rien
John Berre, l’héritier du Clan des Rocans, enchaîne les renvois des écoles privées. Son dernier exploit a été de commanditer le passage à tabac d’un élève. Le Juge le condamne à un stage de rééducation. Émilie, la matrone du Clan, accepte de le confier à un éducateur désigné par le Juge.

L'effet du prix et de la promotion sur la procrastination du consommateur

Auteur : Hassouna Sinda et Krifa Walid

  1. I - INTRODUCTION GENERALE
    1. A - DEDICACES
    2. B - REMERCIEMENT


  2. II - I -ère PARTIE, LA PROCRASTINATION : VARIABLE MEDIATRICE ENTRE L'INTENTION ET L'ACTION

  3. III - II -ième PARTIE, LA SENSIBILITE AU PRIX ET A LA PROMOTION

  4. IV - III -ième PARTIE, L'INFLUENCE DE LA PROMOTION ET DU PRIX SUR LE REPORT D'ACHAT

  5. V - CONCLUSION GENERALE


Chapitre I - INTRODUCTION GENERALE

UNIVERSITE DE TUNIS III, INSTITUT SUPERIEUR DE GESTION

Un mémoire de maîtrise - option marketing de Hassouna Sinda et Krifa Walid encadrés par : Mme. Ben Slimen Leila et Mr.Touzani Mourad

Qui n´a pas eu, un jour, à remettre au lendemain l´accomplissement d´une tâche ou à repousser une échéance ? Qui n´a pas attendu la dernière minute pour réaliser un travail ? Ce phénomène, tout à fait humain est accentué, de nos jours par une société industrialisée qui valorise de plus en plus la performance et la productivité au détriment de l´effort. En effet, on a tous tendance, comme êtres humains, à agir de la sorte devant des tâches qui semblent complexes ou désagréables. Mais quand un individu reporte constamment à plus tard et qu´il se place dans des conditions pénibles menant au stress, à l´anxiété et à l´angoisse, on peut alors vraiment dire qu´il y a un problème, qu´il y a un problème, qu´il y a procrastination.

Ce phénomène prenant parfois des proportions tragiques quand il sévit dans le milieu scolaire ( la réalisation d´un exposé ou d´un mémoire...) ou celui du travail (l´écriture d´un papier pour les écrivains...), peut aussi se manifester dans le contexte d´achat. En effet, plusieurs consommateurs ayant une intention d´achat confirmée ne réalisent pas cet achat selon le calendrier prévu remettant en cause l´hypothèse de l´homogénéité de la conversion des intentions en comportement utilisé par les théories classiques du comportement du consommateur. Ce fait aura comme conséquences la perturbation des prévisions de vente de l´entreprise, le dérèglement du processus de production et l´augmentation des stocks de produits fabriqués ce qui entraîne le disfonctionnement de l´entreprise. Pour y remédier, cette dernière doit entreprendre des actions correctives visant à inciter le consommateur à finaliser le plus tôt possible son achat. Plusieurs démarches peuvent être envisagées dont la promotion fréquemment utilisée pour augmenter les ventes à court terme.

Par conséquent, il serait intéressant sur le plan managérial d´apprécier la sensibilité des procrastinateurs à la promotion et au prix pour pouvoir estimer l´efficacité probable d´actions basées sur ces deux derniers. Par suite la question centrale de cette recherche sera formulée comme suit : « Est-ce que les procrastinateurs sont sensibles à la promotion et au prix ? »

Nous visons à travers cette recherche la réalisation de quatre objectifs :

En tenant compte de notre problématique et des objectifs de cette étude deux hypothèses sont énoncées :

Ce sujet suscite l´intérêt pour deux raisons principales : premièrement, d´un point de vue théorique, il serait important de définir le concept de procrastination peu évoqué dans le contexte marketing et de cerner deux concepts clefs qui sont la sensibilité au prix et la sensibilité à la promotion. Deuxièmement, d´un point de vue pratique, il serait primordial d´évaluer l´efficacité des techniques promotionnelles (coupons, réductions de prix...) sur le consommateur procrastinateur.

A - DEDICACES

Je dédie ce mémoire à mes parents, ma grand-mère et à mes tantes pour tout le soutient qu'ils m'ont apporté.
Je dédie aussi ce travail à l'âme de Monsieur Chetouane qui, son départ, nous a laissés si tristes et perplexes. Que dieu le préserve au fond de ses édens.
Je dédie enfin ce mémoire à tous les instituteurs, professeurs et enseignants universitaires qui m'ont permis, par leurs efforts, d'atteindre un tel niveau de formation.
WALID

A ma mère à qui je dois tout simplement tout et qui n'a pas cessé de me conseiller et de me soutenir à tout moment.
A mon père pour tout le respect que je lui dois et son assistance.
A mes frères et à toute ma famille pour leurs aides et leurs conseils.
A tous mes amis pour leurs appuis et leurs soutiens.
Qu'ils trouvent dans ce travail l'expression de ma profonde gratitude.
SINDA

B - REMERCIEMENT

Au terme de ce travail nous voudrions remercier tous ceux qui nous ont aidés à réaliser ce modeste travail.
Tout d'abord, nous exprimons notre reconnaissance à nos encadreurs Mme. Ben Slimen Leila et Mr. Touzani Mourad qui nous ont orientés grâce à leurs recommandations et qui nous ont soutenus tout au long de ce travail.
Nous remercions également Mr.Ferrari Joseph professeur au département psychologie à « Depaul University of Chicago » pour nous avoir fournit la documentation nécessaire.
Enfin, nous tenons à remercier tous ceux qui ont contribué d'une façon ou d'une autre à la réalisation de ce mémoire.