L'effet du prix et de la promotion sur la procrastination du consommateur
Auteur : Hassouna Sinda et Krifa Walid
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I - INTRODUCTION GENERALE
- A - DEDICACES
- B - REMERCIEMENT
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II - I -ère PARTIE, LA PROCRASTINATION : VARIABLE MEDIATRICE ENTRE L'INTENTION ET L'ACTION
- III - II -ième PARTIE, LA SENSIBILITE AU PRIX ET A LA PROMOTION
- IV - III -ième PARTIE, L'INFLUENCE DE LA PROMOTION ET DU PRIX SUR LE REPORT D'ACHAT
- V - CONCLUSION GENERALE
Chapitre I - INTRODUCTION GENERALE
Un mémoire de maîtrise - option marketing de Hassouna Sinda et Krifa Walid encadrés par : Mme. Ben Slimen Leila et Mr.Touzani Mourad
Qui n´a pas eu, un jour, à remettre au lendemain l´accomplissement d´une tâche ou à repousser une échéance ? Qui n´a pas attendu la dernière minute pour réaliser un travail ? Ce phénomène, tout à fait humain est accentué, de nos jours par une société industrialisée qui valorise de plus en plus la performance et la productivité au détriment de l´effort. En effet, on a tous tendance, comme êtres humains, à agir de la sorte devant des tâches qui semblent complexes ou désagréables. Mais quand un individu reporte constamment à plus tard et qu´il se place dans des conditions pénibles menant au stress, à l´anxiété et à l´angoisse, on peut alors vraiment dire qu´il y a un problème, qu´il y a un problème, qu´il y a procrastination.
Ce phénomène prenant parfois des proportions tragiques quand il sévit dans le milieu scolaire ( la réalisation d´un exposé ou d´un mémoire...) ou celui du travail (l´écriture d´un papier pour les écrivains...), peut aussi se manifester dans le contexte d´achat. En effet, plusieurs consommateurs ayant une intention d´achat confirmée ne réalisent pas cet achat selon le calendrier prévu remettant en cause l´hypothèse de l´homogénéité de la conversion des intentions en comportement utilisé par les théories classiques du comportement du consommateur. Ce fait aura comme conséquences la perturbation des prévisions de vente de l´entreprise, le dérèglement du processus de production et l´augmentation des stocks de produits fabriqués ce qui entraîne le disfonctionnement de l´entreprise. Pour y remédier, cette dernière doit entreprendre des actions correctives visant à inciter le consommateur à finaliser le plus tôt possible son achat. Plusieurs démarches peuvent être envisagées dont la promotion fréquemment utilisée pour augmenter les ventes à court terme.
Par conséquent, il serait intéressant sur le plan managérial d´apprécier la sensibilité des procrastinateurs à la promotion et au prix pour pouvoir estimer l´efficacité probable d´actions basées sur ces deux derniers. Par suite la question centrale de cette recherche sera formulée comme suit : « Est-ce que les procrastinateurs sont sensibles à la promotion et au prix ? »
Nous visons à travers cette recherche la réalisation de quatre objectifs :
- Définir la notion de procrastination encore peu connue dans la littérature marketing et déterminer ses antécédents et ses conséquences.
- Voir les différentes approches qui traitent de la sensibilité au prix.
- Analyser la notion de sensibilité à la promotion et faire une revue de la littérature des définitions existantes.
- Lier, enfin, ces trois concepts en déterminant si les procrastinateurs sont sensibles à la promotion et au prix.
En tenant compte de notre problématique et des objectifs de cette étude deux hypothèses sont énoncées :
- H1 : « Le procrastinateur n´est pas sensible à la promotion »
- H2 : « Le procrastinateur n´est pas sensible au prix »
Ce sujet suscite l´intérêt pour deux raisons principales : premièrement, d´un point de vue théorique, il serait important de définir le concept de procrastination peu évoqué dans le contexte marketing et de cerner deux concepts clefs qui sont la sensibilité au prix et la sensibilité à la promotion. Deuxièmement, d´un point de vue pratique, il serait primordial d´évaluer l´efficacité des techniques promotionnelles (coupons, réductions de prix...) sur le consommateur procrastinateur.
A - DEDICACES
Je dédie ce mémoire à mes parents, ma grand-mère et à mes tantes pour tout le soutient qu'ils m'ont apporté.
Je dédie aussi ce travail à l'âme de Monsieur Chetouane qui, son départ, nous a laissés si tristes et perplexes. Que dieu le préserve au fond de ses édens.
Je dédie enfin ce mémoire à tous les instituteurs, professeurs et enseignants universitaires qui m'ont permis, par leurs efforts, d'atteindre un tel niveau de formation.
WALID
A ma mère à qui je dois tout simplement tout et qui n'a pas cessé de me conseiller et de me soutenir à tout moment.
A mon père pour tout le respect que je lui dois et son assistance.
A mes frères et à toute ma famille pour leurs aides et leurs conseils.
A tous mes amis pour leurs appuis et leurs soutiens.
Qu'ils trouvent dans ce travail l'expression de ma profonde gratitude.
SINDA
B - REMERCIEMENT
Au terme de ce travail nous voudrions remercier tous ceux qui nous ont aidés à réaliser ce modeste travail.
Tout d'abord, nous exprimons notre reconnaissance à nos encadreurs Mme. Ben Slimen Leila et Mr. Touzani Mourad qui nous ont orientés grâce à leurs recommandations et qui nous ont soutenus tout au long de ce travail.
Nous remercions également Mr.Ferrari Joseph professeur au département psychologie à « Depaul University of Chicago » pour nous avoir fournit la documentation nécessaire.
Enfin, nous tenons à remercier tous ceux qui ont contribué d'une façon ou d'une autre à la réalisation de ce mémoire.