La politique de communication internationale, cas de la société Green
Auteur : Jkaoua Btissam
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I - INTRODUCTION
- II - ENJEUX ET STRATEGIE DE LA COMMUNICATION INTERNATIONALE
- III - LES OUTILS DE LA COMMUNICATION INTERNATIONALE
- IV - PRATIQUE DE LA COMMUNICATION INTERNATIONALE : LE CAS DE LA SOCIETE Green
- V - CONCLUSION, BIBLIOGRAPHIE ET REFERENCES
- A - Ouvrages :
- B - Ouvrages :
- C - Thèses :
- D - Revues et journaux :
- E - Références :
Chapitre V - CONCLUSION, BIBLIOGRAPHIE ET REFERENCES
A - Ouvrages :
La communication internationale se base sur la situation de l'entreprise et tout particulièrement sur son degré d'internationalisation. Faute de moyens financiers, une PME/PMI ne peut se permettre de définir une stratégie de communication basée sur des techniques élaborées (spots publicitaires) comme celles qu'utilisent les firmes multinationales. De ce faite, elle choisit de standardiser sa communication plutôt que l'adapter au marché étranger. La standardisation consiste à utiliser dans les pays étrangers, les mêmes messages publicitaires et les mêmes arguments promotionnels que ceux utilisés sur le territoire national c à d qu'elle opte pour une stratégie de centralisation. En effet, la standardisation a l'avantage de réduire les coûts de création et d'adaptation car, toutes les décisions sont prises par la maison mère.
Ainsi, le budget de communication des PME/PMI est souvent restreint voire même inexistant. Ces dernières se dirigent donc vers une communication hors médias dont les coûts sont moins importants et qui reste cependant efficace. Celle-ci met à la disposition des entreprises de nombreux outils pour communiquer à l'international. Toutefois qu'il faut toujours prendre en considération la culture, les habitudes et les croyances des consommateurs.
B - Ouvrages :
- C. PASCO - BERHO « Marketing international », 4ème édition, 2002
- JAK JABES « gestion stratégique internationale », Edition. ECONOMICA, 1988.
- JEAN- CLAUDE USINIER « Commerce entre cultures : une approche culturelle du marketing international », Tome 1, 1ere Edition : 1992, mars.
- LENDRVIE BROCHAUD « le nouveau publicitor », Edition : Dalloz Publicité, Médias, Hors médias, Internet. 5eme Edition 2001
- Nancy ADLER « comportment international », Ottawa, Canada, 1994 Edition REYNARLD GOULET Inc.
C - Thèses :
- ABDELAZIZ BAHOUSSA « Marketing et commerce international », Edition 'juillet 1997'
D - Revues et journaux :
- AMAL DAOUD « l'économiste », le 19-3-2004
- Green « guide de réussite » édition 2004.
E - Références :
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[1]C. PASCO-BERHO (Marketing international, Dunod, Paris, 2002 Ed N°4- p. 38)
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[2]RALPH LINTON (1945- The Cultural Background of Personality. New York. Appleton-Century. Traduit en français sous le titre Le fondement culturel de la personnalité. Paris 1986-p33)
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[3]Adler, N.J et Ghadar, F. "international Strategy from the Perspective of People and Culture: The North American Context ", A.M. Rugman, dir., Research in Global Strategic Management: International Business Research for the Twenty-First Century; Canada's New Research Agenda, Vol, 1 (Greenwich, Conn,: JAI Press, 1990), p. 179-205.
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[4]LEE. J. A ,(Cultural Analysis in Overseas Operations, Harcard Business Review mars - avril, Ed (1996) p. 106-111)
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[5]Nancy l. Adler, (Comportement organisationnel, Canada, Ed Reynald Goulet inc, 1994, p 78)
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[6]Idem, p 141
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[7]Idem, p 246
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[8]Adler P. S ( The Transitional Experience: An Alternative View of Culture Shock. Journal of Humanistic, vol 15 Ed 1975 p 18)
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[9]C. PASCO-BERHO (Marketing international, Dunod, Paris, 2002 Ed N°4-p. 220)
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[10]C. PASCO-BERHO (Marketing international, Dunod, Paris, 2002 Ed N°4-p. 225)
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[11]Idem p. 226
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[12]Jean Claude Usinier « Commerce entre cultures, Tome 1. Première Edition : 1992, mars. P 320)
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[13]Jean Claude Usinier, Op.cité, p. 325
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[14]Le responsable de service marketing deGreen de Casablanca