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Brève description du livre

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La première édition de ce cours est parue en 2009. Elle était alors limitée au contenu de mes pages figurant sur ce site Internet. Au cours des successives éditions, le livre s‘est beaucoup étoffé. Aux notions de base sont venus s‘ajouter les nouvelles théories, les nouveaux exemples et les particularités des diverses formes de marketing. Les graphiques ont été améliorés et de nombreux exemples sont venus illustrer la théorie. L‘ouvrage réunit quatre livres :
  1. Introduction au marketing
  2. Le marketing industriel
  3. Le marketing international
  4. Le NeuroMarketing

Cette CINQUIEME EDITION 2017 apporte aussi son lot de nouveautés en plus des mises à jour.


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Cours Marketing

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L'Engrenage
Tout allait bien pour Steve. Il avait trouvé son âme sœur quand un accident vient tout bouleverser. Accusée à tort, Laure lui échappe et elle choisit la vengeance plutôt que la passion. Lui ne veut pas croire à son départ définitif, il veut la retrouver. Il devient alors ce qu'il avait toujours voulu être : un détective.
Haine et Passions
Manuel vit dans un rêve, lui le solitaire, le mal-aimé, se fait inviter par la belle Anastasia Arcos dans sa demeure. Anastasia lui raconte alors la légende de sa famille qui remonte à l'Atlantide et l'existence d'un trésor qui attise la convoitise d'un clan adverse.
Herbe Triste
Elle, Natalia, s'est fait embrigader dans la prostitution et lui, Christian, s'est fait piéger par la mafia. Ils réussissent malgré tout à s'en sortir ensemble. Mais comment ressusciter d'un tel passé, qu'ils tirent comme un boulet derrière eux ? A bout d'espoir, Christian accepte de diriger une société de médias appartenant à la mafia.
La Bastide de la Vaudoise
En rencontrant Eléonore de Chauroux, Duchesse de Brandbourg, Amandine découvre que sa nouvelle amie appartient à une secte à qui elle doit tout. La secte l'introduit dans la société monégasque. Mais la richesse ne met personne à l’abri …
La légende de la Cornouille
Par curiosité Paul Jourdan pose des questions sur l’origine d'une cabane alpestre « La Cornouille ». Étonné, il entend alors le récit d’une orgie qui s’est déroulée 20 ans plus tôt et qui s’est terminée par le décès d’une des participantes. Paul décide de mener sa propre enquête.
L'Aube sans Aurore
Un homme sort lentement du coma et constate qu’il ne peut bouger aucun membre. Il ne sait ni comment il est arrivé là, ni comment il s’appelle et ne se souvient pas de son passé. Mais ce qu'il apprend quand la mémoire lui revient n’est pas très reluisant. Il se lance alors à la recherche de son enfance et de son vécu.
Le Clan des Rocans
Emilie croit enfin trouver le bonheur en se mariant avec Bryan. Le couple donne naissance à un enfant lourdement handicapé. Incapable de supporter ce coup du sort, Bryan la quitte. Pour Emilie commence alors une vie faite de déchirures et de retrouvailles, de misère et de richesse, d’amours et de trahisons.
Le Prix d'une vie
Jade admirait l’étendue de fleurs qui s’étalait à perte de vue. Elle hocha la tête comme pour se donner du courage. Oui, c’est bien à cet endroit qu’elle désirait se donner la mort ...

Cet ouvrage est le deuxième tome du "clan des Rocans".
Par Amitié
Que faire lorsqu’un ami disparaît ? C‘est la question que se pose un groupe d’amis quand un des leurs ne réapparaît plus à leur réunion habituelle du jeudi soir. Par une suite de quiproquos, ils sont suspectés de complicité du meurtre de la maîtresse de leur ami. Confiant en leur ami, ils se lancent à sa recherche
La Force du Destin
Paul Bettex, a qui la vie donne une dernière chance, prend la décision d’utiliser cette fortune pour se venger plutôt que d’enfin vivre heureux. Mais le mauvais œil ou la baraka est indissoluble de notre destin comme l’est la couleur de notre peau.
Quand le passé ...
Il suffit parfois de peu de chose pour que le destin bascule. Et quand l'Histoire de l'ancienne baronnie de Rolle, ses drames et ses légendes sont utilisés par un esprit criminel, le résultat peut compromettre votre avenir. Il faut parfois beaucoup plus de temps à la vérité pour se faire connaître.
Recherche sur ...
J'ai voulu connaître les raisons qui poussèrent ce lointain ancêtre que l'on prétendait issu « d'une famille peut-être royale ou certainement distinguée » à se cacher dans une vallée perdue. Ce livre résume ces recherches qui nous font remonter à l'aube du premier millénaire.
Le Sang se lave ...
Deux femmes, deux amies, deux destins. Alors que Laurence a enfin trouvé le bonheur, sa jeunesse refait brutalement surface sous forme faire-part qui annoncent le décès de son fils Mathis. Alors que l’enfant de 4 ans, né de père inconnu, est bien vivant, d’étranges messages lui demandent de révéler la vérité sur un crime passé.
Une vie pour rien
John Berre, l’héritier du Clan des Rocans, enchaîne les renvois des écoles privées. Son dernier exploit a été de commanditer le passage à tabac d’un élève. Le Juge le condamne à un stage de rééducation. Émilie, la matrone du Clan, accepte de le confier à un éducateur désigné par le Juge.

La politique de communication internationale, cas de la société Green

Auteur : Jkaoua Btissam

  1. I - INTRODUCTION

  2. II - ENJEUX ET STRATEGIE DE LA COMMUNICATION INTERNATIONALE

  3. III - LES OUTILS DE LA COMMUNICATION INTERNATIONALE

  4. IV - PRATIQUE DE LA COMMUNICATION INTERNATIONALE : LE CAS DE LA SOCIETE Green
    1. A - Présentation de la société :
      1. 1) La fiche technique :
      2. 2) L'historique :
      3. 3) L'organigramme :
    2. B - Présentation du questionnaire :
    3. C - Analyse et interprétation des réponses
      1. 1) L'adaptation du produit :
      2. 2) Le choix du mode d'organisation :
      3. 3) Les outils de communication :
    4. D - Les titres, qualifications et les récompenses, événement spéciaux :
      1. 1) Les titres et qualifications :
      2. 2) Les récompenses et les évènements spéciaux :


  5. V - CONCLUSION, BIBLIOGRAPHIE ET REFERENCES


Chapitre IV - PRATIQUE DE LA COMMUNICATION INTERNATIONALE : LE CAS DE LA SOCIETE Green

La communication est l'outil le plus développer par les entreprises afin de faire connaître l'existence du produit et de la marque, ses caractéristiques, les nouveautés... c à d de créer une représentation du produit ou de la marque dans l'esprit du consommateur pour susciter ou modifier le comportement d'achat...etc. Green, la société **** qui commercialise les produits cosmétiques à travers la vente directe, son objectif est d'éliminer les intermédiaires en formant des consultants spécialisés pour fidéliser sa clientèle.

Alors comment Green commercialise ses produits ? Quelle stratégie adopte t-elle ? Qu'est ce qu'elle présente comme avantage aux consommateurs ?

Tels se sont les points qui seront développés dans ce dernier chapitre.

A - Présentation de la société :

1) La fiche technique :

Dénomination : Green

Directeur général

Forme juridique

Capital

Siège social

N° de registre de commerce :

Patente

N° d'identification fiscale

2) L'historique :

Green : est une S.A.R.L créée en ****, c'est une société ******* internationale spécialisée dans la distribution de produits cosmétiques par la vente directe et les réseaux au détail. Elle fabrique également ces produits par des filiales et des concessionnaires et qui opèrent dans plus de 60 pays et qu'elle a aujourd'hui plus de 1 million de consultants à travers le monde. Les secteurs de produits incluent des parfums, le soin de cheveux et le soin de peau.

Il existe trois manières d'apprécier Green :

Green a connu une évolution importante depuis sa création. Elle a agrandi son espace d'implantation et sa capacité de production. Elle était Implantée depuis **** au Maroc, elle a développé une bonne notoriété auprès des consommateurs. En ** ans d'existence, la filiale marocaine a monté un réseau de ******* consultants (vendeurs) à travers tout le pays

3) L'organigramme :

Pour une question de confidentialité, l'organigramme n'est pas reporté ici.

B - Présentation du questionnaire :

Afin de collecter les informations concernant la politique de communication internationale d'Green, j'ai élaboré ce questionnaire :

  1. Comme vous savez Green est une marque mondialement connues, pouvez vous me dire comment elle adopte le produit à travers les différentes cultures au niveau internationale ?
    ..............................................................................................................................................................................................................
  2. Parmi les stratégies de la communication internationale suivantes quelle est celle qui est adoptée par la société Green ?
    1. Standardisation 2. Adaptation 3. Standardisation adaptée
    1. Standardisation : consiste à utiliser sur tous les marchés étrangers une communication identique à celle sur le marché intérieur quelles que soient les différences socioculturelles qui existent.
    2. Adaptation : adapter ses différentes composantes aux caractéristiques de chaque pays.
    3. Standardisation adaptée : C'est une position médiane entre l'adaptation systématique et la standardisation globale,

  3. A votre avis pourquoi elle a choisi cette stratégie ?
    ..............................................................................................................................................................................................................
  4. Quels sont les principaux avantages de cette stratégie ?
    ..............................................................................................................................................................................................................
  5. Est ce qu'elle a des inconvénients ?
    OUI NON

  6. Si oui quels sont ces inconvénients ?
    ..............................................................................................................................................................................................................
  7. le mode organisationnel de la communication internationale effectué est largement fonction d'option stratégique retenue. Parmi les choix suivants quel est le mode adapté par Green ?
    1. Centralisation 2. Décentralisation 3. Concertation
    1. Centralisation : l'ensemble des décisions et leur mise en oeuvre est le fait de la maison mère.
    2. Décentralisation : Chaque pays définit la stratégie de communication. La société mère se content d'approuver les budgets, de coordonner la compagne et de conseiller les filiales ou les représentants locaux.
    3. Concertation : C'est une formule intermédiaire entre la centralisation et la décentralisation

  8. Pourquoi elle a choisi ce type d'organisation ?
    ..............................................................................................................................................................................................................
  9. Parmi les critères suivants quels sont ceux considérés par la société Green pour choisir un mode d'organisation ? « Classez les éléments par ordre de priorité »
    1. Le consommateur 2. La marque 3. L'état de la concurrence

  10. Pouvez vous m'indiquer comment Green choisit-elle les outils de communication ?
    ..............................................................................................................................................................................................................
  11. Quels sont les différents facteurs qui influencent le montant du budget publicitaire sur un marché étranger ?
    ..............................................................................................................................................................................................................
  12. Green s'intéresse plus à la communication publicitaire par :
    1. Les médias 2. Hors médias

  13. Si 'hors médias', précisez :
    ..............................................................................................................................................................................................................
  14. Parmi les critères suivants quels sont ceux qui influencent le choix des médias pour Green ? « Classez les éléments selon l'ordre de priorité 1 à 4 »
    1. L'audience du média 2. La fréquence de perception 3. Le coût 4. La réputation du média

C - Analyse et interprétation des réponses

1) L'adaptation du produit :

Les produits développés par Green s'adressent à plusieurs marchés en même temps et sa large gamme permet de cibler plusieurs catégories de personnes. Pour répondre aux besoins du marché international, elle adopte la stratégie de standardisation adaptée. D'où elle part de l'hypothèse que le produit répond aux mêmes attentes et que ces marchés sont socio culturellement homogènes mais les acteurs sont différents pour chaque pays et parlent la langue du marché cible afin d'offrir de meilleures solutions inspirées de l'expérience internationale et locale.

2) Le choix du mode d'organisation :

La décentralisation est la stratégie adaptée par Green à partir de laquelle chaque pays définit la stratégie de communication. La société mère se content d'approuver les budgets, de coordonner la campagne et de conseiller les filiales à travers le monde, ce qui permet de motiver les équipes locales car les représentants de l'entreprise sur le marché local (filiales, distributeurs,...) élaborent et gèrent leur compagne de communication.

Green donne plus d'importance au consommateur qu'il faut interroger sur ses habitudes de consommations et ses attentes à l'égard des produits.

Le consommateur, l'état de la concurrence et la marque sont les critères considérés par la Société Green pour choisir un mode d'organisation efficace afin d'éviter le risque de marché.

3) Les outils de communication :

«En général, ils sont choisis en fonction du type de marketing adopté c à d des actions de communication directes [14]», la communication hors médias précisément la force de vente les actions de communication directes se sont les modes de publicité adopté par Green.

La vente directe est la méthode de distribution d'Green, non seulement elle élimine les intermédiaires, mais aussi des coûts considérables- ce gain pourrait être utilisé pour développer de meilleurs produits et le partager avec les distributeurs et les clients. Un meilleur niveau de service pourrait être fournis au client à travers un réseau de distribution ayant reçu une formation de qualité, par exemple un chef d'entreprise est plus motivé pour fournir un service de qualité supérieure. Un vendeur à salaire fixe est généralement moins impliqué par qualité de service. Un distributeur fournissant un bon service réussira par conséquent mieux qu'un distributeur qui ne le fera pas. Green dispose d'un programme de formation complet pour aider les distributeurs à développer leurs compétences, car ils vendent habituellement à des personnes qu'il ou elle connaît déjà et qui est sensé mieux connaître les besoins des clients et leur donner satisfaction.

Le montant du budget publicitaire d'Green est définit selon l'influence des différents critères tel que : la notoriété de la société, l'image de marque, pénétration du marché et l'état de la concurrence.

La fréquence du média est le premier élément pris en considération pour faire le bon choix des médias afin de faire comprendre au tout le monde le message publicitaire c'est pour cela l'audience du média est le deuxième élément choisit, ensuite Green voie la réputation du média et le coût de la publicité.

D - Les titres, qualifications et les récompenses, événement spéciaux :

1) Les titres et qualifications :

Green applique une qualification évolutive sur une période de 12 mois. Cela signifie que lorsque un distributeur atteigne un nouveau niveau (3%,9%...etc. ses niveaux sont déterminés selon la quantité des produits vendus pendant un mois dans l'année) tel mois, ce mois est compté à partir du 1er mois de son inscription (annexe 1 : fiche d'inscription) pour atteindre le titre.

Si le critère requis est : « six mois sur douze », c'est tout simplement parce que le système informatique d'Green garde en mémoire les douze derniers mois, pour trouver les six mois pendant lesquels le distributeur a atteint le niveau le plus élevé qui deviendra son niveau de qualification.

A mesure que le distributeur gravit les marchés dans la hiérarchie du guide du succès, sa responsabilité en tant qu'homme ou femme d'affaires grandissent et les récompenses et les reconnaissances s'accroissent pour mettre en évidence son statut de leader.

2) Les récompenses et les évènements spéciaux :

Même si les récompenses en argent sont impressionnantes, de nombreux avantages accordés aux Directeur sont dignes d'être vécu :