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Page d'accueil

Le mode d'emploi du site

Depuis 1998, ce site a changé de nombreuses fois de look. Avec cette version 2013, j'ai essayé de le rendre encore plus compatible, moins compliqué et plus rapide au chargement. J'ai également utilisé toutes les facilités et aides comme: HTML5, XML, XSLT, PHP, GIMP, CSS, JavaScript.
J'avoue avoir quelques peines à assurer la mise en page sous Internet Explorer version 9 (je me demande pourquoi on utilise encore ce navigateur alors que les autres sont meilleurs et gratuits). Je vous promets de continuer à travailler sur la présentation pour ce navigateur. Ça va mieux avec IE 10 et heureusement ce navigateur est maintenant également disponible pour win7. Par contre, j'ai testé et ça ne pose aucun problème avec Google Chrome, Mozilla, Konqueror (plutôt pour Ubuntu), Opera et Safari, le navigateur d'Apple (version pour window). J'ai aussi un peu de peine avec Rekong le navigateur pour KDE, mais là j'avoue avoir abandonné.
J'ai par contre essayé d'être compatible avec les tablettes. J'espère avoir réussi.

Le menu principal :

Quatre chapitres principaux figurent dans le menu :

La cartouche entête contient les liens sur les réseaux sociaux et permet de visionner les statistiques relatives à ce site.

À gauche et sous le menu principal se trouve le résumé de navigation qui précise la position de la page au sein du site (actuellement vous devriez y trouver "HOME").

Vous avez la possibilité de transmettre à un ami l'adresse de la page que vous consultez à l'aide du lien situé dans la cartouche entête recommander.

Les nouveautés de cette version :

La page sous la rubrique Dossiers des utilisateurs n'existe plus. Les dossiers mis à disposition par les utilisateurs sont maintenant référencés sous LES COURS ou sous LES DOSSIERS en fonction de leur nature.
Au cas où vous auriez mémorisé cette adresse dans vos favoris, vous serez automatiquement dirigé sur la page réservée aux cours. Les adresses des pages de l'ancienne version restent compatibles avec cette version.

Cette présentation devrait faciliter votre choix en indiquant tous les cours disponibles sur la même page.
D'autre part, la mise de mes cours et de ceux écrits par les autres auteurs dans la même rubrique, me paraît plus logique.

En principe cette nouvelle version devrait être compatible avec les tablettes et smart phones.

N'oubliez pas que je suis très intéressé par vos travaux et que je serais heureux de les mettre sur mon site à disposition d'autres étudiants. Prenez contact avec moi et je vous communiquerai l'adresse e-mail pour me les faire parvenir.

Espérons que le résultat soit satisfaisant. Bonne lecture !

Le cours complet de marketing en format pdf :

La QUATRIÈME ÉDITION de ce cours (première édition en 2009) est disponible au téléchargement. Elle reprend l'ensemble des autres éditions avec une nouvelle étude sur la publicité destinée à la jeunesse et à ses effets indésirables. Les dossiers contenus dans les autres éditions ont été mis à jour et complétés.
Cet ouvrage est divisé en quatre livres :
  • Introduction au marketing reprenant les définitions de base, la mise en oeuvre, l'analyse et le mix marketing. Un chapitre est consacré aux formes particulières de marketing comme le marketing relationnel, le marketing sensoriel, le marketing expérientiel et, à partir de cette édition, le marketing jeunesse. Une étude sur l'internet marketing complète ce chapitre.
  • Le marketing industriel et ses particularités : particularité des services, des prix, de la présence, de la communication. Un chapitre est consacré à la force de vente.
  • Le marketing international avec une étude sur les divers types de marchés, sur la culture et la manifestation des différences culturelles et sur les particularités en mix marketing. Les particularités des marchés japonais et chinois sont étudiées en détail.
  • Le NeuroMarketing. Malgré toutes les théories et les moyens mis à disposition du marketing, on s'est aperçu que le 80% à 90% des produits que l'on mettait sur le marché, échouaient au cours de la première année. Il a fallu se rendre à l'évidence : il y a un fossé entre ce que les gens nous disent et les décisions qu'ils prennent. Il fallait trouver un moyen plus efficace, plus précis, plus objectif que les études de marché traditionnelles. C'est là que les gourous du marketing se sont approchés de la science. Si l'on voulait trouver comment manipuler le consommateur, il fallait enquêter là où les décisions se prennent : le cerveau. C'est la naissance de cette nouvelle approche : le NeuroMarketing. À la fois fascinant, effrayant et, selon les pays, utilisant des pratiques illégales !