4
118
181
Brève description du livre

Brève description du livre

X

La première édition de ce cours est parue en 2009. Elle était alors limitée au contenu de mes pages figurant sur ce site Internet. Au cours des successives éditions, le livre s‘est beaucoup étoffé. Aux notions de base sont venus s‘ajouter les nouvelles théories, les nouveaux exemples et les particularités des diverses formes de marketing. Les graphiques ont été améliorés et de nombreux exemples sont venus illustrer la théorie. L‘ouvrage réunit quatre livres :

  1. Introduction au marketing
  2. Le marketing industriel
  3. Le marketing international
  4. Le NeuroMarketing

Cette CINQUIEME EDITION 2017 apporte aussi son lot de nouveautés en plus des mises à jour.


Téléchargez un extrait de cet ouvrage pour avoir une idée du contenu.

Cancel Extrait

choisissez "Extrait" si vous désirez télécharger un extrait du livre

Commander le fichier pdf du livre
Obtenez un extrait pdf du livre

Page d'aide

Page d'aide et bibliographie

http://marketing.thus.ch

Pour avoir une idé de comment est organisé ce site, veuillez vous rendre à la page d'accueil

Cliquez ici pour aller directement à la bibliographie du site.

Réponses aux questions les plus fréquemment posées (FAQ)

  1. Où trouver le livre de ce cours marketing ?
  2. Pourquoi ne peut-on plus télécharger les fichiers ?
  3. Êtes-vous toujours intéressé par nos travaux ?
  4. Pouvez-vous m'aider dans mon projet ?
  5. trouver les informations que je cherche ?
  6. Quelle est l'adresse exacte de votre site ?
  7. Je ne retrouve plus le plan du site.
  8. Quelles références et bibliographie ont servies de base à l'écriture de ce cours ?
  9. Où trouve-t-on le "Coin des utilisateurs" anciennement sous l'onglet "Études diverses" ?
  10. Que se passe-t-il avec les anciennes adresses de votre site ?
  11. Ce site est-il compatible avec tous les navigateurs (code cross-browser) ?
  12. Cookies ? C'est quoi et comment peut-on les autoriser ou les interdire ?
  13. Utilisation des raccourcis clavier ?
  1. Où trouver le livre de ce cours marketing ?

    Voici plus de dix ans (1998) que j'ai mis en ligne ce cours marketing. Depuis longtemps, je voulais en faire une version imprimable. Une première version est sortie en 2009. Ce livre comportait trois parties :

    • Une introduction décrivant les bases du marketing.
    • Une partie décrivant les particularités du marketing industriel.
    • Et enfin une description du commerce international et du marketing particulier aux diverses cultures.

    Afin de tenir compte des nouvelles tendances et découvertes, j'ai entrepris chaque année une mise à jour et complété cette première édition.

    Les méthodes traditionnelles d'étude de marché ne donnent pas satisfaction. 80% à 90% des produits que l'on met sur le marché en nous basant sur ces études, échouent au cours de la première année. Il a fallu se rendre à l'évidence : il y a un fossé entre ce que les gens nous disent et les décisions qu'ils prennent. Il fallait trouver un moyen plus efficace, plus précis, plus objectif. C'est là que les gourous du marketing se sont tournés vers la science. Si l'on voulait connaître la vérité, il fallait enquêter là où nos décisions se prennent : dans notre cerveau. Plusieurs tentatives ont eu lieu. Plusieurs théories ont vu le jour dans le domaine que l'on avait désormais baptisé le NEUROMARKETING. Mais une étude (qui s'est terminée en 2007) m'a particulièrement convaincu : celle de Martin Lindstrom. Trois années de tests sur 2000 volontaires, avec le concours de 200 chercheurs, dix professeurs et un comité d'éthique.
    Cette nouvelle approche méritait un chapitre particulier. C'est maintenant fait depuis la avec la deuxième édition du cours complet de marketing. Aujourd'hui la cinquième édition est disponible.

    J'ose espérer qu'il sera utile pour tous ceux qui désirent se lancer dans cet art difficile et complexe. Cependant n'oubliez jamais que la théorie est une chose que la pratique à une fâcheuse tendance à sans cesse démentir. S'il suffisait de suivre une recette pour avoir du succès, le monde serait plein de milliardaires. Il faut de l'expérience, de l'intuition, de la créativité, beaucoup d'imagination et un peu de chance pour devenir un spécialiste marketing et avoir du succès. Les pages qui vont suivre ne sont que les fondations de l'édifice que vous devrez construire.

    Le logiciel Adobe Digital Editions offre un moyen agréable de lire et de gérer des livres électroniques et autres publications numériques. Utilisez-le pour télécharger et acheter des contenus numériques, que vous pourrez lire en ligne et hors ligne, et pour transférer des livres électroniques protégés contre la copie, depuis votre ordinateur vers d'autres ordinateurs ou terminaux. Vous pouvez également organiser vos livres électroniques dans une bibliothèque personnalisée et annoter les pages. Digital Editions prend par ailleurs en charge les formats de livre électronique standard comme PDF/A et EPUB.

    Pour imprimer le document à l'aide d'Adobe Reader, allez dans le menu principal : File -> Print Setup : Taille A5, allez dans Propriétés : vérifiez les paramètres dans l'onglet principal, puis allez dans l'onglet Disposition et cochez Impression Recto-verso.

  2. Pourquoi ne peut-on plus télécharger les fichiers ?

    Seuls les fichiers qui ne sont pas accessibles par HTML sont encore téléchargeables (voir sous le menu Les Dossiers les fichiers fournis par les utilisateurs).

    En voulant rendre service aux étudiants, j'ai facilité le plagiat. Certains ont même trouvé le moyen de copier ces documents sur leur propre blog et le mettent à disposition des autres personnes contre rémunération ! Plusieurs des personnes qui ont mis gratuitement à disposition leur travail, se sont plaintes.

  3. Êtes-vous toujours intéressé par nos travaux ?

    Plus que jamais. Je ne veux cependant me concentrer que sur les sujets traitant du marketing. N'oubliez pas de me donner l'autorisation formelle pour les diffuser. Plusieurs travaux ne sont pas sur mon site à défaut d'autorisation. Pensez que ces travaux serviront de support à tous les étudiants à la recherche d'exemple et de base pour leur projet. Beaucoup vous écriront pour vous demander vos conseils. Vous aurez également la possibilité de suivre les statistiques de consultation qui sont liées à chaque page.

    Sans trop rentrer dans les détails, plusieurs sites traitant de ce sujet (voir par exemple à cette adresse), toutes pages de ce site (à l'exception des pages purement administratives comme celle-ci) sont formatées en langage XML.
    Je ne demande pas que les fichiers me soient transmis en format XML mais, si ça vous intéresse, vous trouverez à cette page, une documentation des balises utilisées.

    À ce sujet, vous remarquerez que j'ai supprimé les possibilités d'envoi par votre serveur de mail et je l'ai remplacée par un formulaire.
    Ainsi que je l'explique dans la faq7, j'en ai eu assez des Spam et des messages infectés de virus expédiés à mon nom. Du coup, j'ai également pensé qu'il fallait protéger également tous ceux dont les adresses e-mail sont sur ce site.
    Pour des questions de sécurité, je n'ai également pas prévu la possibilité d'insérer un fichier (attachment). Expédiez-moi un message au moyen du formulaire et je reprendrai contact avec vous. Nous aurons ainsi la possibilité de dialoguer normalement par messagerie.

  4. Pouvez-vous m'aider dans mon projet ?

    Beaucoup d'entre vous me demande de l'aide pour préparer leur projet, pour corriger leurs travaux, pour trouver un sujet pour leur exposé ou pour trouver de la documentation ou des exemples. Je n'ai malheureusement pas le temps.
    Je m'occupe de ce site à temps perdu. N'étant plus dans l'enseignement, je passe le plus clair de mon temps à l'étranger. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je réponds souvent avec beaucoup de retard à vos messages.
    J'ai voulu avec ce site vous mettre à disposition le maximum de matière en prenant à ma charge les coûts et le temps pour l'entretien et la gestion de ce site. Profitez-en et comprenez qu'il m'est difficile d'en faire plus.

    N'oubliez pas non plus que vous trouvez beaucoup de ces informations grâce à la bonne volonté et au travail de tous ces auteurs qui ont bien voulu partager avec vous le fruit de leur réflexion. En me transmettant vos travaux (voir faq3), vous aiderez tous ceux qui comme vous aujourd'hui ont besoin d'aide et d'exemples. C'est ce qui fait du WEB un outil merveilleux.

  5. Où trouver les informations que je cherche ?

    En ce qui concerne les informations contenues dans ce site, utilisez le moteur de recherche Google qui se situe en haut de la page à droite. Il vous permet de retrouver par mots clés toutes les pages traitant du sujet que vous cherchez soit sur ce site soit sur internet.
    Si vous ne trouvez pas sur mon site, n'oubliez pas les liens sur d'autres sites marketing, répertoriés à la page des utilisateurs.
    Il existe aussi les moteurs de recherche dont une liste assez complète peut être trouvée sur l'onglet "recherche" du site Recherche marketing en ligne.

  6. Quelle est l'adresse exacte de votre site ?

    Vous avez certainement remarqué en tête de cette page la nouvelle adresse : http://marketing.thus.ch. En fait cette adresse fait partie du site http://www.thus.ch/~yvan/.
    Le domaine thus.ch traitant de plusieurs sujets, nous avons voulu vous simplifier la tâche en vous permettant d'accéder aux pages marketing avec une adresse plus courte. Vous pouvez atteindre le site marketing par les adresses suivantes :


  7. Je ne retrouve plus le plan de votre site

    Je l'ai jugé inutile : tout le contenu est accessible par le menu. De plus, la page accueil donne un "mode d'emploi".

    Pour vous faciliter la tâche, utilisez la facilité de recherche expliquée à la faq5.

  8. Quelles références et bibliographie ont servies de base à l'écriture de ce cours ?

    Vous les trouvez ci-dessous. Cette bibliographie concerne uniquement les ouvrages ayant servi à l'écriture de mon cours. Les utilisateurs ont en principe toujours indiqué leurs sources dans les pages qu'ils m'ont envoyées.

  9. Où trouve-t-on le "Coin des utilisateurs" anciennement sous l'onglet "Études diverses" ?

    Aujourd'hui tous les dossiers fournis par les utilisateurs se trouvent sous l'onglet Dossiers ou Les Cours.

  10. Que se passe-t-il avec les anciennes adresses de votre site ?

    Toutes les adresses de l'ancien site 2000 ayant été modifiées, je les ai répertoriées dans une base de données avec leur nouvelle adresse. Lorsque vous chargez une page avec l'ancienne adresse, vous êtes automatiquement redirigé sur la nouvelle page.
    Le fractionnement des pages n'étant plus le même, vous serez automatiquement dirigé sur le chapitre contenant la page demandée. Chaque page commençant par un répertoire vous pouvez, avec un minimum de recherche, retrouver le contenu de l'ancienne page. Essayez avec cette adresse pour vous en convaincre.
    L'opération est donc transparente pour vous. Elle nécessite cependant deux chargements au lieu d'un seul (celui de la page de gestion des anciennes adresses et celui de la nouvelle page). Je vous engage par conséquent à modifier vos favoris. .

    Ces adresses ayant été répertoriées sur plusieurs sites de recherche et dans plusieurs autres sites marketing, il faudra certainement longtemps avant que des appels sur les anciennes adresses cessent.

  11. Ce site est-il compatible avec tous les navigateurs (code cross-browser) ?

    Je suis de ceux qui s'énervent lorsqu'en surfant avec Konqueror (ou un autre navigateur, il en existe environ 50) je visionne un site dont la mise en page est déformée par des problèmes de compatibilité et affichant une suite de messages d'erreur Javascript.
    Je n'ai pas la prétention d'être un "webdesigner" professionnel. En termes de développement, il est souvent plus facile de privilégier un navigateur plutôt qu'un autre et malheureusement la plupart du temps c'est Internet Explorer !
    Les grands gourous de l'informatique disent volontiers : "Il est primordial de respecter les normes du web si l'on veut rendre accessible son site au plus grand nombre". Ceux qui ont programmé avec les normes CSS2 ou, pire, avec Javascript le savent, les navigateurs ne respectent pas toujours ces normes ou, les implémentent souvent avec retard et incomplètement.

    Tout cela pour vous dire que j'ai fait le maximum pour que ce site soit lisible par tous les navigateurs. Je n'ai pas pu le tester sur tous bien sûr aussi, écrivez-moi si votre navigateur refuse d'afficher correctement ce site. Cependant n'oubliez pas de donner tous les renseignements nécessaires (OS, navigateur et version, genre de problème,...).

  12. COOKIES ? C'est quoi et comment peut-on les autoriser ou les interdire ?

    Un cookie est un fichier créé par un site Internet pour stocker des informations sur votre ordinateur, telles que vos préférences lors de la visite de ce site. Par exemple, si vous vous renseignez sur les horaires des vols sur le site d'une compagnie aérienne, ce site peut créer un cookie contenant votre itinéraire. Il peut également contenir un enregistrement des pages Web que vous avez consultées sur le site visité, afin de faciliter la personnalisation du site en fonction de vos préférences lors de votre prochaine visite.

    Ce site n'utilise pas les cookies

  13. Utilisation des raccourcis clavier [accesskey]

    Je n'ai plus programmé de raccourcis sur la nouvelle version.

Bibliographie du site Marketing

  1. Le marketing en général.
    • Introduction au marketing et à la vente de François Burgat, Edition L.E.P. Loisirs et Pédagogie, Lausanne.
      Un excellent ouvrage de vulgarisation du marketing et de la vente à l'usage des débutants.
    • Marketing Management de Philip Kotler et Bernard Dubois, Edition Publi Union.
      La référence pour plusieurs ouvrages de marketing. Cet ouvrage est mis à jour régulièrement.
    • Le Marketing - Fondements et applications de Darmon, Laroche et Pétrof, Edition McGraw-Hill.
      Un ouvrage universitaire canadien destiné aux étudiants en marketing.
    • Les 22 lois du marketing de Al Ries et Jack Trout, Edition Publi Union.
      Devrait ABSOLUMENT être lu par tous les cadres d'entreprises.
    • Construire un plan de marketing performant de Roman G. Hiebing et Scott W. Cooper, Interéditions.
      Un ouvrage technique sur une des fonctions du marketing.
    • Marketing Myths that are killing Business de Kevin J. Clancy et Robert S. Shulman, Edition McGraw-Hill.
      Une liste complète de tous les mythes entourant le marketing par deux professeurs d'universités américaines.
    • Stratégie de marketing industriel de Françis Léonard, Presses polytechniques et universitaires romandes.
      Un des rares livres suisse et un des rares traitant du marketing industriel. Bon ouvrage destiné aux étudiants universitaires et à ceux suivant une formation post-grade du type MBA.
    • Marketing international de Charles Croué, Edition De Boeck Université.
      Un des rares ouvrages sur le marketing international. Proposé comme complément pour ceux qui veulent avoir une connaissance complète de la discipline et appréhender les difficultés de transposition des techniques marketing sur les marchés étrangers
    • Commerce entre cultures (une approche culturelle du marketing international de Jean-Claude Usunier, Edition Presses universitaires de France.
      Un excellent ouvrage avec de nombreux exemples. Édité en deux tomes constituant un instrument complet de formation à la relation interculturelle en marketing.
    • Branding de Geoffrey Randall, Edition Kogan Page.
      Un complément sur le "branding".
    • KAIZEN - The key to Japan's competitive success de Masaaki Imai, Edition Random House business Division.
      Le Japon a un management orienté sur les procédés tandis que les USA sont orientés sur les résultats. Un livre sur "l'amélioration continue".
  2. La dimension culturelle.
    • Cultures and organization - Software of the mind de Geert Hofstede, Edition McGraw-Hill Book company.
      Un des livres écrit par Hofstede dont les études sur les dimensions culturelles sont toujours citées en référence.
    • La dimension cachée de Edward T. Hall, Edition Doubleday & Co New-York.
      Un autre auteur faisant référence dont les nombreuses études anthropologiques sont à l'origine de plusieurs ouvrages traitant de la dimension culturelle. Proxémie comparée des cultures allemandes, anglaises et françaises.
    • Au-delà de la culture de Edward T. Hall, Edition Doubleday & Co New-York.
      Du même auteur. Les contextes dans la communication
    • Understanding cultural differences de Edward T. Hall, Edition Doubleday & Co New-York.
      Du même auteur.
    • Silent language de Edward T. Hall, Edition Doubleday & Co New-York.
      Du même auteur.
    • La relativité culturelle de Toshiya Takahashi, Edition Publisud, Paris.
      Dialectique de réciprocité de perspectives Occident/japon.
    • Speaking globally de Elizabeth Urech, Edition Kogan Page.
      Une excellente introduction aux présentations à un auditoire international par une spécialiste de la communication. Ce livre donne une liste de caractéristiques par pays pour éviter les faux-pas.
  3. Les Suisses.
    • Les Suisses, mode de vie, traditions, mentalités de Geert Hofstede, Edition Payot, tome 3.
      Stéréotypes, images de soi, images de l'autre.
    • The Xenophobe's Guide to the Swiss de Paul Bilton, Edition Ravette Publishing Ltd.
      Une satyre sur mode de vie vue par un Anglais vivant en Suisse. A lire, très drôle.
  4. Divers sur le monde industriel.
    • Accidental Empires de Robert X. Cringely, Edition HarperBusiness.
      Vous aimez l'informatique ? Ce livre est pour vous. Il vous raconte son histoire vue par une personnalité des revues spécialisées.
    • L'analyse de la conjoncture de Jean-Pierre Cling, Edition La Découverte.
      Livre de poche sur les outils et méthodes de l'analyse conjoncturelle.
    • Conjoncture et prévisions économiques de Alfred Sauvy, Edition Presses universitaires de France de la série Que sais-je.
      Encore un outil pour ceux qui doivent prévoir l'avenir. Conjoncture et prévisions économiques.
    • Industrie : un seul monde de Pierre Beckouche, Edition Hatier.
      L'industrie au coeur des mutations économiques. Un livre de poche parlant des réseaux industriels traversant les frontières.
    • Le nouvel ordre commercial mondial de Fereydoun A. Khavand, Edition Nathan Paris.
      Le monde industriel en mouvement. Destiné aux étudiants des classes de préparatoires et de premier cycle universitaire.
  5. Divers.
    • Les Nouveaux pouvoirs de Alvin Tofler, Edition Fayard.
      L'avenir de notre monde prédit par un grand Monsieur.
    • Crazy Times Call for Crazy Organizations de Tom Peter, Edition Fayard.
      Un des grands maîtres à penser du marketing. "L'imagination est source de valeur en économie. Dans un monde insensé, les organisations sensées n'ont aucun sens".
    • Le principe de Peter de L.J. Peter ET R. Hull, Edition Stock.
      Malgré qu'il date de 1970, ce livre et ce principe sont toujours d'actualité.
    • The Dilbert principle de Scott Adams, Edition HarperBusiness.
      Ecrit par un grand de la bande dessinée ce livre donne la version moderne du "Principe de Peter". Très drôle.
    • Success Trap de Dr Stan J. Katz, Edition Dell Trap Paperback.
      Un psy s'est penché sur le monde des dirigeants.